Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une génération d'enfants capricieux peut être?
Et bien non! Le TDAH n'est ni une mode, ni un défaut d'éducation. Apprenez via cet article à le décrypter et à le comprendre.
Qu'est ce que le TDAH?
Le TDAH désigne le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. C'est un trouble neuro développemental de l'auto-contrôle du comportement, de l'attention, des émotions et de la motivation. Il s'exprime sur 3 volets:
- attention: incapacité à se concentrer sur un sujet qui n'intéresse pas
- hyperactivité: difficulté à maintenir une position (ne tient pas en place)
- impulsivité: difficulté à réfréner une action motrice (pas de frein pour arrêter une action)
Un enfant présentant un TDAH peut souffrir uniquement de difficultés d'attention et de concentration sans pour autant être hyperactif ou impulsif. Et parfois le TDAH se manifestera sur les trois aspects, avec différents degrés de sévérité.
Selon les études, seuls 3 à 5% des enfants présentent un trouble du déficit de l'attention contre 2% à l'âge adulte. C'est aussi parce qu'il est souvent plus problématique durant l'enfance et particulièrement dans le milieu scolaire qu'à l'âge adulte.
Reconnaître le TDAH
Un enfant TDAH a un comportement difficile souvent remarqué à l'école ou dans le cercle familial. Il peut même être injustement catalogué d'enfant capricieux, colérique, mal élevé, irrespectueux etc.
L'attention: l'enfant TDAH peut être capable de se concentrer sur un sujet qui le passionne ou sur un écran mais n'arrivera pas à rester captivé plus de quelques minutes sur quelque chose qui ne l'intéresse pas. Il s'ennuie vite et se distrait facilement ce qui rend son travail à l'école parfois difficile. Cela peut lui demander plus d'effort et de temps pour réaliser son travail.
L'hyperactivité: un enfant qui ne tient pas en place, qui bouge beaucoup ou qui a besoin de faire beaucoup de sport bien sur mais l'hyperactivité ne se manifeste pas que sur le plan physique. L'hyperactivité peut aussi être mentale. Un enfant qui se perd dans son propre flux de pensées ou qui saute d'une idée à une autre très vite sans lien apparent peut être une enfant hyperactif, et peut être avec un TDAH.
L'impulsivité: une des caractéristiques du trouble du déficit de l'attention est l'absence de frein. Imaginez une voiture lancée sur l'autoroute à toute vitesse, sans frein! Cette absence de frein empêche l'enfant de prendre en considération tout danger, de s'arrêter à temps, de s'empêcher de faire une bêtise ou de prendre un objet qui ne lui appartient pas. Il va souvent agir, et ensuite s'en vouloir car il savait que ce n'était pas bien mais il ne pourra pas s'en empêcher.
Les troubles du sommeil: beaucoup d'enfants TDAH souffrent de troubles du sommeil. Cela peut se manifester par des difficultés à s'endormir, des terreurs nocturnes, angoisses au moment d'aller se coucher, des réveils en pleine nuit ou un réveil précoce.
L'opposition: un des trouble souvent associé au TDAH est celui de l'opposition. L'enfant a tendance à être constamment en opposition avec l'autorité qu'elle soit parentale ou autre, avec parfois de la provocation.
L'anxiété: les enfants TDAH sont des enfants très anxieux pour lesquels tout changement d'habitude causera de l'inquiétude et un excès de stress. On note une difficulté d'adaptation au changement, et un besoin de routines au quotidien.
Les difficultés d'apprentissage: le TDAH cause des troubles de l'apprentissage et il est courant de diagnostiquer des DYS associés au TDAH. L'apprentissage est marqué par une lenteur d'action, des fautes d'inattention ainsi que des difficultés aux calculs et aux problèmes. Souvent, des difficultés de motricité fine apparaissent aussi (écriture, faire ses lacets, utilisation des couverts etc..)
La gestion émotionnelle: ce point est extrêmement sensible pour les enfants présentant un TDAH tant il leur est difficile d'accompagner leurs émotions. Ils sont souvent dépassés par leurs émotions qu'elles soient positives ou négatives. Les émotions peuvent venir en vagues et se manifester parfois de façon extrême.
Les soins à mettre en place
Vous pouvez d'abord en parler à votre médecin qui pourra vous rediriger vers un neuropédiatre parfaitement habilité à confirmer le diagnostic. Il est aussi possible de faire un bilan auprès d'un neuropsychologue ou psychologue spécialisé dans le TDAH mais ce bilan ne pourra être officiel qu'une fois confirmé par un neuropédiatre.
Le neuropediatre peut, si nécessaire proposer la prise de méthylphénidate pour aider votre enfant mais cela n'est pas automatique et dépend aussi de la gravité des troubles et des gênes occasionnées au quotidien.
Pour aider votre enfant à à apprivoiser ses émotions, sachez que la sophrologie est une technique parfaitement adaptée et permet à l'enfant de se sentir mieux avec lui même et lui redonner confiance en lui. Il faut néanmoins s'adresser à un sophrologue spécialisé dans l'accompagnement des enfants et idéalement un sophrologue atypique formé aux troubles neurodéveloppementaux.
Une autre thérapie intéressante pour les enfants aux troubles neurodeveloppementaux est la thérapie comportementale et cognitive. Des groupes d'habilités sociales avec un psychologue peuvent aussi aider votre enfant à se sentir mieux en collectivité.
Pour aider aux troubles de l'apprentissage vous pouvez également consulter des orthophonistes, psychomotriciens et ergothérapeutes.
Pensez aussi à vous faire accompagner en tant que parent, par des groupes d'entraide ou des coachs familiaux formés au TDAH afin de mettre en place à la maison les bonnes astuces et routines qui permettront de vivre plus sereinement.
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue atypique