Les thérapies brèves ont le vent en poupe! Hypnose, Sophrologie, EMDR, EFT.... Pourquoi et comment fonctionnent elles? Quelles différences avec les thérapies longues? Que pouvez-vous en attendre?
Thérapie brève vs Thérapie longue
Alors qu'une psychanalyse ou une psychothérapie dure plusieurs années, les thérapies brèves quant à elles ne durent généralement pas plus de dix ou onze séances d'où cette appellation de "thérapies brèves". Parmi ces thérapies de courte durée, on peut nommer l'hypnose, la sophrologie, l'EMDR, l'EFT ou encore la PNL.
Contrairement aux psychothérapies, les thérapies brèves cherchent une réponse dans l'instant présent, et permettent de mettre en place des solutions à court et moyen terme. Le but étant pour la personne qui démarre une thérapie brève d'être le plus autonome possible.
Les thérapies longues s'intéressent plus à la compréhension des maux et à leur analyse: elles recherchent les origines des difficultés psychologiques en analysant notamment le passé. Le fondement même de la psychothérapie est de comprendre l'origine des maux pour les résoudre.
Les thérapies brèves constituent donc des solutions efficaces et rapides néanmoins il est parfois intéressant de combiner une thérapie brève avec une psychanalyse ou une psychothérapie: l'une s'attaquant à la compréhension du problème, l'autre offrant des outils dans le présent.
Pourquoi avoir recours aux thérapies brèves?
Les thérapies brèves offrent de réelles solutions aux problématiques émotionnelles, relationnelles, familiales ou professionnelles:
phobies, peurs, angoisses, confiance en soi, stress, anxiété, conflits intérieurs, dépendances, compulsions, addiction, dépression, déprime, problèmes psychosomatiques (maux de dos, problèmes de peau, migraines, insomnies, troubles du sommeil), problèmes relationnels suite à une séparation, un divorce ou un deuil...
Mais avant toutes choses, la personne qui s'engage dans une thérapie brève doit se sentir prête à devenir actrice dans la résolution de ses problématiques.
Les bienfaits de la sophrologie de l'hypnose et de l'EFT
L'hypnose est une technique verbale qui permet de s'adresser à la partie inconsciente. Elle permet notamment de lever les blocages inconscients ancrés en soi. Tant que la personne est réceptive.
La sophrologie en revanche s'adresse à la partie consciente. Mais cela signifie aussi que pour intégrer les changements en soi il va falloir pratiquer. C'est grâce à cette répétition que les changements s'ancreront sur la durée.
Enfin l'EFT (emotional freedom technique) est une technique complémentaire par laquelle on pratique de légères pressions sur des points méridiens d'acupuncture; la personne va tapoter plusieurs points méridiens pour libérer l'énergie jusque-là bloquée. Une technique de libération énergétique très utile après un traumas.
Trouver le bon thérapeute pour se faire accompagner
Pour vous aider à résoudre vos problématiques émotionnelles ou relationnelles, il est important de s'adresser au bon thérapeute. Prenez le temps de vous renseigner sur ses pratiques, les problématiques qu'il peut accompagner et je vous conseille de prendre un premier contact par téléphone pour poser vos questions. Un thérapeute se doit d'être à votre écoute.
Sophrologue sur Reims et sur Sedan
Sophrologue sur Reims et Sedan, j'utilise également des techniques d'hypnose pour vous aider à lever les blocages inconscients ainsi que l'EFT (emotional freedom technique) pour vous libérer émotionnellement. Grâce à ces trois techniques je vous accompagne dans la globalité, tout en vous offrant divers outils de gestion émotionnelle. Tout cela pour vous aider à vous sentir mieux.
Sophie Guerriero
Sophrologue/Reims
Sophrologue/Sedan