Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt

- 1 rue du relai bat 2, 08000 Charleville Mezières 

 

L'ado en dépression


L'adolescence est une période qui peut parfois être difficile. Cette période marque la fin d'une enfance insouciante et la transition vers l'adulte, causant tout un tas de questionnements, d'insécurité, de peurs et de bouleversements psychologique pour le jeune en question. La crise sanitaire par laquelle nous passons depuis plusieurs années ne fait que d'amplifier l'anxiété et la dépression chez les jeunes puisqu'elle vient accentuer ce sentiment de doutes et d'insécurité.

Quels sont les symptômes de la dépression chez l'adolescent?

- le manque de plaisir dans la vie, le manque d'envie et de motivation

- les troubles du sommeil endormissement mais aussi réveils nocturnes

- les problèmes de concentration

- une profonde tristesse et mélancolie qui dure dans le temps

- un manque d'appétit et manque d'énergie

- le sentiment de désespoir et de solitude provoquant un repli

- l'irritabilité, la colère ou l'inquiétude constante

- l'automutilation

La fait le plus marquant de la dépression chez l'adolescent est cette tristesse profonde, ce manque d'attrait à quoi que ce soit qui dure au fil des semaines. Contrairement à une déprime passagère, la dépression clinique s'installe sur la durée. L'adolescent qui passe par cet état n'a alors plus envie de rien, ni d'aller en cours, ni même de voir des amis, certains iront jusqu'à rester enfermés toute la journée dans leur chambre.

Comment aider un adolescent en dépression?

La communication est certes la première arme à dégainer mais elle n'est pas toujours aisée dans une situation de dépression. Discuter avec ses parents n'est pas toujours évident pour un jeune adulte. Il est donc fortement recommandé de consulter en premier lieu votre médecin traitant qui pourra d'une part diagnostiquer la dépression, d'autre part ouvrir le dialogue et convaincre votre enfant de voir un thérapeute adéquate. En général les antidepresseurs ne sont pas proposés en première intention pour un adolescent. La psychothérapie reste le premier traitement pour vaincre la dépression chez l'adolescent. Néanmoins certains resteront frileux à l'idée de se confier à un thérapeute; la sophrologie constitue une méthode douce particulièrement adaptée à l'accompagnement de la dépression que ce soit pour l'adulte ou pour l'adolescent. Tout en douceur le jeune apprend à positiver et à travailler sur soi pour se sentir mieux avec lui-même et mieux avec son entourage. Idéalement la combinaison des deux thérapie (psychothérapie et sophrologie) constitue un très bon alliage contre la dépression.

 

Quoi qu'il en soit tentez au mieux de maintenir une communication posée constructive et bienveillante envers votre enfant. N'ignorez pas ses ressentis, ses cris de colère ou ses pleurs, mais laissez lui de l'espace tout en restant là, à ses côtés en cas de besoin.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Se relever d'une séparation

10 Août 2023

Bien qu'elle soit devenue monnaie courant, la séparation est l'une des épreuves les plus difficiles dans la vie d'adulte. Peu importe l'origine et le décisionnaire, c'est une transition de vie parf...

Retrouver un sommeil réparateur

16 Juin 2023

De nos jours environ trois français sur quatre souffrent de troubles du sommeil. Et nous le savons, le manque de sommeil influence directement notre comportement ainsi que notre système immunitaire...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.