L'adolescence est une période qui peut parfois être difficile. Cette période marque la fin d'une enfance insouciante et la transition vers l'adulte, causant tout un tas de questionnements, d'insécurité, de peurs et de bouleversements psychologique pour le jeune en question. La crise sanitaire par laquelle nous passons depuis plusieurs années ne fait que d'amplifier l'anxiété et la dépression chez les jeunes puisqu'elle vient accentuer ce sentiment de doutes et d'insécurité.
Quels sont les symptômes de la dépression chez l'adolescent?
- le manque de plaisir dans la vie, le manque d'envie et de motivation
- les troubles du sommeil endormissement mais aussi réveils nocturnes
- les problèmes de concentration
- une profonde tristesse et mélancolie qui dure dans le temps
- un manque d'appétit et manque d'énergie
- le sentiment de désespoir et de solitude provoquant un repli
- l'irritabilité, la colère ou l'inquiétude constante
- l'automutilation
La fait le plus marquant de la dépression chez l'adolescent est cette tristesse profonde, ce manque d'attrait à quoi que ce soit qui dure au fil des semaines. Contrairement à une déprime passagère, la dépression clinique s'installe sur la durée. L'adolescent qui passe par cet état n'a alors plus envie de rien, ni d'aller en cours, ni même de voir des amis, certains iront jusqu'à rester enfermés toute la journée dans leur chambre.
Comment aider un adolescent en dépression?
La communication est certes la première arme à dégainer mais elle n'est pas toujours aisée dans une situation de dépression. Discuter avec ses parents n'est pas toujours évident pour un jeune adulte. Il est donc fortement recommandé de consulter en premier lieu votre médecin traitant qui pourra d'une part diagnostiquer la dépression, d'autre part ouvrir le dialogue et convaincre votre enfant de voir un thérapeute adéquate. En général les antidepresseurs ne sont pas proposés en première intention pour un adolescent. La psychothérapie reste le premier traitement pour vaincre la dépression chez l'adolescent. Néanmoins certains resteront frileux à l'idée de se confier à un thérapeute; la sophrologie constitue une méthode douce particulièrement adaptée à l'accompagnement de la dépression que ce soit pour l'adulte ou pour l'adolescent. Tout en douceur le jeune apprend à positiver et à travailler sur soi pour se sentir mieux avec lui-même et mieux avec son entourage. Idéalement la combinaison des deux thérapie (psychothérapie et sophrologie) constitue un très bon alliage contre la dépression.
Quoi qu'il en soit tentez au mieux de maintenir une communication posée constructive et bienveillante envers votre enfant. N'ignorez pas ses ressentis, ses cris de colère ou ses pleurs, mais laissez lui de l'espace tout en restant là, à ses côtés en cas de besoin.
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue