Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Elles sont présentes dès le plus jeune âge. Certaines sont facilement identifiables comme la joie, l'excitation... d'autres en revanche se cache derrière des manifestations comportementales.
Prenez l'exemple des jeunes enfants. Certains parents font face à de réelles crises de colère, de caprice, hurlements, cris, violence, agressivité. Le cocktail parfait à priori de la colère!
Mais parfois il peut s'agir d'une toute autre émotion, cachée au plus profond de l'enfant comme de la tristesse, de l'angoisse ou de la peur. Il est alors difficile de comprendre quelle émotion traverse votre enfant. Et si ca l'est pour vous, imaginez un peu pour lui qu'elle n'est pas la difficulté de comprendre les émotions qu'il ressent?
Identifier ses émotions n'est déjà pas tâche aisée, mais gérer ses émotions relève encore plus de l'impossible!
Pourquoi? Parce qu'une émotion ne se "gère" pas: au diable toutes les croyances nous infligeant de gérer nos émotions, et de se montrer impassible quoi qu'il arrive!
Sachez en effet que les émotions ne font que passer, elles ne resteront pas là indéfiniment. Il est donc plus aisé de les "accompagner" gentiment vers la sortie plutôt que d'essayer de les gérer.
Une colère ne doit pas être contenue, au risque d'exploser plus tard sans aucune maîtrise; elle doit être exprimée tout comme la tristesse par exemple. Le tout est de trouver comment! A chacun d'être inventif!
Alors lorsque les émotions nous traversent et qu'elles deviennent trop fortes, il faut être suffisamment à l'écoute de soi pour décoder tout à l'intérieur de soi le fondement de cette émotion. Puis trouver la manière la plus adaptée de l'accompagner et de l'exprimer sans atteinte à autrui.
Un travail difficile à faire en tant qu'adulte alors pour un enfant, ne soyons pas trop exigeants! Arrêtons de leur demander de gérer leurs émotions et aidons les à exprimer ce qu'ils ressentent au fond d'eux tout simplement!
En quoi la sophrologie aide à la gestion des émotions ?
La sophrologie aide à reconnecter corps et esprit et permet ainsi d'être plus à l'écoute de soi, de mieux se comprendre. La première tâche d'identification de l'émotion est déjà plus facilitée avec cette pratique. Mais la sophrologie aide aussi enfants comme adultes à exprimer ses émotions et à les libérer. Via les séances on découvre donc qu'on peut guetter les signes d'une émotion arrivant, sentir les tensions du corps et les libérer avec les outils que nous propose le sophrologue. On agît donc directement sur soi pour accompagner nos émotions!
Un programme aussi adapté aux jeunes enfants par des activités ludiques qu'ils pourront refaire chez eux en toute autonomie!
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue