Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt

- 29bd chanzy 08200 Unité urbaine de Sedan

 
06 79 28 12 45

Gérer ses émotions

sophro

Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Elles sont présentes dès le plus jeune âge. Certaines sont facilement identifiables comme la joie, l'excitation... d'autres en revanche se cache derrière des manifestations comportementales. 

Prenez l'exemple des jeunes enfants. Certains parents font face à de réelles crises de colère, de caprice, hurlements, cris, violence, agressivité. Le cocktail parfait à priori de la colère! 

Mais parfois il peut s'agir d'une toute autre émotion, cachée au plus profond de l'enfant comme de la tristesse, de l'angoisse ou de la peur. Il est alors difficile de comprendre quelle émotion traverse votre enfant.  Et si ca l'est pour vous, imaginez un peu pour lui qu'elle n'est pas la difficulté de comprendre les émotions qu'il ressent?

Identifier ses émotions n'est déjà pas tâche aisée, mais gérer ses émotions relève encore plus de l'impossible!

Pourquoi? Parce qu'une émotion ne se "gère" pas: au diable toutes les croyances nous infligeant de gérer nos émotions, et de se montrer impassible quoi qu'il arrive!

Sachez en effet que les émotions ne font que passer, elles ne resteront pas là indéfiniment. Il est donc plus aisé de les "accompagner" gentiment vers la sortie plutôt que d'essayer de les gérer. 

Une colère ne doit pas être contenue, au risque d'exploser plus tard sans aucune maîtrise; elle doit être exprimée tout comme la tristesse par exemple. Le tout est de trouver comment! A chacun d'être inventif!

 

Alors lorsque les émotions nous traversent et qu'elles deviennent trop fortes, il faut être suffisamment à l'écoute de soi pour décoder tout à l'intérieur de soi le fondement de cette émotion. Puis trouver la manière la plus adaptée de l'accompagner et de l'exprimer sans atteinte à autrui.

Un travail difficile à faire en tant qu'adulte alors pour un enfant, ne soyons pas trop exigeants! Arrêtons de leur demander de gérer leurs émotions et aidons les à exprimer ce qu'ils ressentent au fond d'eux tout simplement!

 

En quoi la sophrologie aide à la gestion des émotions ?

La sophrologie aide à reconnecter corps et esprit et permet ainsi d'être plus à l'écoute de soi, de mieux se comprendre. La première tâche d'identification de l'émotion est déjà plus facilitée avec cette pratique. Mais la sophrologie aide aussi enfants comme adultes à exprimer ses émotions et à les libérer.  Via les séances on découvre donc qu'on peut guetter les signes d'une émotion arrivant, sentir les tensions du corps et les libérer avec les outils que nous propose le sophrologue. On agît donc directement sur soi pour accompagner nos émotions!

Un programme aussi adapté aux jeunes enfants par des activités ludiques qu'ils pourront refaire chez eux en toute autonomie!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Savez-vous différencier le stress, l'angoisse et l'anxiété?
Ce n'est pas tâche facile de les différencier et il est encore moins aisé de les identifier.
 
L'anxiété tout d'abord désigne un état d'i...

Le SII c'est quoi?
Le syndrome de l'intestin irritable aussi appelé "colopathie fonctionnelle", touche 5% de la population, en général plutôt des femmes.
Les personnes atteintes du syndrome de l'in...

Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Elles sont présentes dès le plus jeune âge. Certaines sont facilement identifiables comme la joie, l'excitation... d'autres en revanche se ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib