Sophrologie à Bazancourt

Accompagner la colopathie au quotidien


La colopathie:

La colopathie est une maladie intestinale chronique qui provoque de fortes douleurs au ventre, des ballonnements, des spasmes et parfois même des diarrhées ou de la constipation. Elle peut aussi être appelée syndrome de l'intestin irritable. Elle n'est diagnostiquée que lorsqu'on a écarté toutes les autres pathologies des intestins. En réalité il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parlé ,mais d'un terme utilisé en l'absence d'autres maladies.

Elle est bien plus fréquente que ce que l'on imagine; elle toucherait environ un français sur quatre, principalement des femmes.

Le rôle des émotions

La colopathie peut aussi s'accompagner d'autres symptômes comme des migraines, des maux de tête, fatigue, insomnie, crise d'angoisse ou de tétanie... 

En effet les émotions ont un effet direct sur les intestins et vont donc amplifier les douleurs de la colopathie

Essayez de bien analyser votre dernière crise de colopathie: à quel moment cela s'est il déclenché? Comment vous sentiez vous à cet instant là ou quelques temps avant?  Et peut être vous apercevrez vous que vos douleurs sont liées à une angoisse, une peur, un stress ou un moment d'anxiété.  Sachez qu'en effet, dans beaucoup de cas, les douleurs intestinales sont la manifestation corporelle d'un état anxieux ou stressé. Sachez donc reconnaître quelles émotions déclenchent vos maux de ventre.

Après plusieurs crises de spasmes intestinaux, il n'est pas rare d'avoir des appréhensions récurrentes après certains repas. Si par exemple vous avez eu de fortes douleurs après avoir mangé un aliment ou un plat en particulier, il se peut que vous ressentiez de l'appréhension à l'idée de manger de nouveau le même aliment ou le même plat, déclenchant ainsi des douleurs avant même la prise alimentaire! Il devient donc essentiel de sortir de cette peur constante et d'apprendre à se relaxer.

Reconnecter son corps et son esprit :

Reconnecter le corps et l'esprit permet d'être plus à l'écoute de son corps et de sentir les premières manifestations corporelles lorsqu'une émotion le traverse. On sent alors venir l'émotion avant même que celle ci ne déclenche de douleurs au ventre. Grâce à cela, le mental va pouvoir agir sur le corps pour que l'émotion passe tranquillement et le plus sereinement possible! Ainsi en arrivant à mieux "accompagner ses émotions" on parvient à mieux gérer son corps et éviter les grosses crises de spasmes intestinaux.

La sophrologie: une bonne méthode de gestion de soi :

La sophrologie est une méthode verbale visant à reconnecter le corps au mental. Mais c'est surtout une méthode permettant à chacun de se gérer en toute autonomie: en reconnaissant les prémices d'une émotion passant par là, on agit de suite sur son mental et son corps, aidant ce dernier à accompagner tranquillement l'émotion. Ainsi on évite toute explosion, toute manifestation corporelle d'une émotion trop forte. 

 

Si votre colopathie est directement liée à votre anxiété, votre stress, votre inquiétude... ne cherchez plus à contrôler les douleurs par des médicaments ou des remèdes mais tentez plutôt d'agir sur la source: votre anxiété

Le sophrologue va pouvoir vous accompagner sur cette voie en vous aidant à vous apaiser et à vous sentir mieux malgré toutes les agressions extérieures de votre quotidien.

Enfin la sophrologie est un très bon outil pour gérer les douleurs de la colopathie.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le TDAH chez l'enfant

05 Sep 2024

Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une...

Les débordements émotionnels

14 Août 2024

Connaissez vous ces situations où vous n'arrivez plus à contrôler vos réactions? Où vos émotions prennent le dessus sur votre corps et sur votre mental. 
Ce ...

Les troubles digestifs

05 Août 2024

Une étude en 2017 a révélé que presque la moitié des français souffrait de troubles digestifs. Les chiffres sont alarmants et étrangement au fil des années l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion