Accompagner la colopathie au quotidien
La colopathie:
La colopathie est une maladie intestinale chronique qui provoque de fortes douleurs au ventre, des ballonnements, des spasmes et parfois même des diarrhées ou de la constipation. Elle peut aussi être appelée syndrome de l'intestin irritable. Elle n'est diagnostiquée que lorsqu'on a écarté toutes les autres pathologies des intestins.
Elle est bien plus fréquente que ce que l'on imagine; elle toucherait environ un français sur quatre, principalement des femmes.
Le rôle des émotions
La colopathie peut aussi s'accompagner d'autres symptômes comme des migraines, des maux de tête, fatigue, insomnie, crise d'angoisse ou de tétanie...
En effet les émotions ont un effet direct sur les intestins et vont donc amplifier les douleurs de la colopathie.
Essayez de bien analyser votre dernière crise de colopathie: à quel moment cela s'est il déclenché? Comment vous sentiez vous à cet instant là ou quelques temps avant? Et peut être vous apercevrez vous que vos douleurs sont liées à une angoisse, une peur, un stress ou un moment d'anxiété. Sachez qu'en effet, dans beaucoup de cas, les douleurs intestinales sont la manifestation corporelle d'un état anxieux ou stressé. Sachez donc reconnaître quelles émotions déclenchent vos maux de ventre.
Reconnecter son corps et son esprit :
Reconnecter le corps et l'esprit permet d'être plus à l'écoute de son corps et de sentir les premières manifestations corporelles lorsqu'une émotion le traverse. On sent alors venir l'émotion avant même que celle ci ne déclenche de douleurs au ventre. Grâce à cela, le mental va pouvoir agir sur le corps pour que l'émotion passe tranquillement et le plus sereinement possible! Ainsi en arrivant à mieux "accompagner ses émotions" on parvient à mieux gérer son corps et éviter les grosses crises de spasmes intestinaux.
La sophrologie: une bonne méthode de gestion de soi :
La sophrologie est une méthode verbale visant à reconnecter le corps au mental. Mais c'est surtout une méthode permettant à chacun de se gérer en toute autonomie: en reconnaissant les prémices d'une émotion passant par là, on agit de suite sur son mental et son corps, aidant ce dernier à accompagner tranquillement l'émotion vers la porte de sortie. Ainsi on évite toute explosion, toute manifestation corporelle d'une émotion trop forte.
Si votre colopathie est directement liée à votre anxiété, votre stress, votre inquiétude... ne cherchez plus à contrôler les douleurs par des médicaments ou des remèdes mais tentez plutôt d'agir sur la source: votre anxiété!
Le sophrologue va pouvoir vous accompagner sur cette voie en vous aidant à vous apaiser et à vous sentir mieux malgré toutes les agressions extérieures de votre quotidien.
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue
Soyez le premier à réagir