Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt

- 29bd chanzy 08200 Unité urbaine de Sedan

 
06 79 28 12 45

Accompagner la colopathie au quotidien

28 Mar 2022 Sophie Guerriero sophro

La colopathie:

La colopathie est une maladie intestinale chronique qui provoque de fortes douleurs au ventre, des ballonnements, des spasmes et parfois même des diarrhées ou de la constipation. Elle peut aussi être appelée syndrome de l'intestin irritable. Elle n'est diagnostiquée que lorsqu'on a écarté toutes les autres pathologies des intestins.

Elle est bien plus fréquente que ce que l'on imagine; elle toucherait environ un français sur quatre, principalement des femmes.

 

Le rôle des émotions:

La colopathie peut aussi s'accompagner d'autres symptômes comme des migraines, des maux de tête, fatigue, insomnie, crise d'angoisse ou de tétanie... 

En effet les émotions ont un effet direct sur les intestins et vont donc amplifier les douleurs de la colopathie. 

Essayez de bien analyser votre dernière crise de colopathie: à quel moment cela s'est il déclenché? Comment vous sentiez vous à cet instant là ou quelques temps avant?  Et peut être vous apercevrez vous que vos douleurs sont liées à une angoisse, une peur, un stress ou un moment d'anxiété.  Sachez qu'en effet, dans beaucoup de cas, les douleurs intestinales sont la manifestation corporelle d'un état anxieux ou stressé. Sachez donc reconnaître quelles émotions déclenchent vos maux de ventre.

 

Reconnecter son corps et son esprit :

Reconnecter le corps et l'esprit permet d'être plus à l'écoute de son corps et de sentir les premières manifestations corporelles lorsqu'une émotion le traverse. On sent alors venir l'émotion avant même que celle ci ne déclenche de douleurs au ventre. Grâce à cela, le mental va pouvoir agir sur le corps pour que l'émotion passe tranquillement et le plus sereinement possible! Ainsi en arrivant à mieux "accompagner ses émotions" on parvient à mieux gérer son corps et éviter les grosses crises de spasmes intestinaux.

 

La sophrologie: une bonne méthode de gestion de soi :

La sophrologie est une méthode verbale visant à reconnecter le corps au mental. Mais c'est surtout une méthode permettant à chacun de se gérer en toute autonomie: en reconnaissant les prémices d'une émotion passant par là, on agit de suite sur son mental et son corps, aidant ce dernier à accompagner tranquillement l'émotion vers la porte de sortie. Ainsi on évite toute explosion, toute manifestation corporelle d'une émotion trop forte. 

 

Si votre colopathie est directement liée à votre anxiété, votre stress, votre inquiétude... ne cherchez plus à contrôler les douleurs par des médicaments ou des remèdes mais tentez plutôt d'agir sur la source: votre anxiété! 

Le sophrologue va pouvoir vous accompagner sur cette voie en vous aidant à vous apaiser et à vous sentir mieux malgré toutes les agressions extérieures de votre quotidien.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

20 Mai 2022

Quand le soleil pointe le bout de son nez, il y a comme une petite odeur de grillades qui se dégage dans l'air, l'avez vous remarqué?
Cette odeur qui vous donne subitement l'envie de bonnes brochet...

09 Mai 2022

L'intolérance au gluten: un effet de mode ou une réelle problématique de santé du monde moderne?
 
De plus en plus de personnes entament des régimes sans gluten, certaines par conviction, d'autres ...

21 Avr 2022

Savez vous pourquoi est-il important de boire?
Nous le savons tous il faut boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour. Oui mais pourquoi? Savez-vous réellement à quoi sert l'eau?
 
L'eau est un élé...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib