Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

Accompagner la colopathie au quotidien


La colopathie:

La colopathie est une maladie intestinale chronique qui provoque de fortes douleurs au ventre, des ballonnements, des spasmes et parfois même des diarrhées ou de la constipation. Elle peut aussi être appelée syndrome de l'intestin irritable. Elle n'est diagnostiquée que lorsqu'on a écarté toutes les autres pathologies des intestins. En réalité il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parlé ,mais d'un terme utilisé en l'absence d'autres maladies.

Elle est bien plus fréquente que ce que l'on imagine; elle toucherait environ un français sur quatre, principalement des femmes.

Le rôle des émotions

La colopathie peut aussi s'accompagner d'autres symptômes comme des migraines, des maux de tête, fatigue, insomnie, crise d'angoisse ou de tétanie... 

En effet les émotions ont un effet direct sur les intestins et vont donc amplifier les douleurs de la colopathie

Essayez de bien analyser votre dernière crise de colopathie: à quel moment cela s'est il déclenché? Comment vous sentiez vous à cet instant là ou quelques temps avant?  Et peut être vous apercevrez vous que vos douleurs sont liées à une angoisse, une peur, un stress ou un moment d'anxiété.  Sachez qu'en effet, dans beaucoup de cas, les douleurs intestinales sont la manifestation corporelle d'un état anxieux ou stressé. Sachez donc reconnaître quelles émotions déclenchent vos maux de ventre.

Après plusieurs crises de spasmes intestinaux, il n'est pas rare d'avoir des appréhensions récurrentes après certains repas. Si par exemple vous avez eu de fortes douleurs après avoir mangé un aliment ou un plat en particulier, il se peut que vous ressentiez de l'appréhension à l'idée de manger de nouveau le même aliment ou le même plat, déclenchant ainsi des douleurs avant même la prise alimentaire! Il devient donc essentiel de sortir de cette peur constante et d'apprendre à se relaxer.

Reconnecter son corps et son esprit :

Reconnecter le corps et l'esprit permet d'être plus à l'écoute de son corps et de sentir les premières manifestations corporelles lorsqu'une émotion le traverse. On sent alors venir l'émotion avant même que celle ci ne déclenche de douleurs au ventre. Grâce à cela, le mental va pouvoir agir sur le corps pour que l'émotion passe tranquillement et le plus sereinement possible! Ainsi en arrivant à mieux "accompagner ses émotions" on parvient à mieux gérer son corps et éviter les grosses crises de spasmes intestinaux.

La sophrologie: une bonne méthode de gestion de soi :

La sophrologie est une méthode verbale visant à reconnecter le corps au mental. Mais c'est surtout une méthode permettant à chacun de se gérer en toute autonomie: en reconnaissant les prémices d'une émotion passant par là, on agit de suite sur son mental et son corps, aidant ce dernier à accompagner tranquillement l'émotion. Ainsi on évite toute explosion, toute manifestation corporelle d'une émotion trop forte. 

 

Si votre colopathie est directement liée à votre anxiété, votre stress, votre inquiétude... ne cherchez plus à contrôler les douleurs par des médicaments ou des remèdes mais tentez plutôt d'agir sur la source: votre anxiété

Le sophrologue va pouvoir vous accompagner sur cette voie en vous aidant à vous apaiser et à vous sentir mieux malgré toutes les agressions extérieures de votre quotidien.

Enfin la sophrologie est un très bon outil pour gérer les douleurs de la colopathie.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.