Sophrologie à Bazancourt

Retrouver le sommeil avec la sophrologie


En 2022, environ 70% des Français souffraient de troubles du sommeil. Que ce soit des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes parfois rythmés par des cauchemars ou des insomnies, les troubles du sommeil apparaissent parfois dès l'enfance et s'étalent sur toutes les tranches d'âges. Homme, Femme, enfant, personne n'est épargné!

Comment savoir si nous dormons bien?

Le premier indicateur de troubles du sommeil est l'état dans lequel vous vous réveillez: si vous pensez avoir fait une nuit de sommeil suffisante mais qu'au réveil vous vous sentez épuisé, il se peut que cela soit déjà un signe de troubles du sommeil. Lorsqu'on dort mal la nuit, cela se répercute dans la journée: somnolences après mangé, sensation de corps "mou", difficultés de concentration et de mémorisation. Même nos envies changent lorsqu'on a sommeil, c'est pour cela qu'en cas de fatigue nous sommes attirés vers de la nourriture sucrée, recherchant une source d'énergie.

Définitions des troubles du sommeil

Dans la catégorie des troubles du sommeil existent plusieurs problématiques. La première est la difficulté d'endormissement quand nous mettons plus d'une demi heure à trouver le sommeil. Les réveils nocturnes sont tout aussi handicapants; certains peuvent se réveiller plus de trois fois dans une même nuit, d'autre seulement deux fois mais vont retrouver le sommeil qu'au bout de deux heures. En effet les réveils nocturnes peuvent s'accompagner d'insomnie, nous empêchant alors de retourner dans les bras de morphée!

Enfin d'autres problématiques de troubles du sommeil peuvent apparaître comme le somnambulisme, l'apnée du sommeil ou les impatiences. 

Le somnambulisme arrive plutôt fréquemment dans l'enfance. Le somnambulisme correspond à un état de réveil incomplet entre deux phases de sommeil; la personne se trouve entre le sommeil profond et l'éveil.

Concernant l'apnée du sommeil, celle ci se diagnostique assez facilement et peut se traiter en étant appareillé la nuit.

Enfin les impatiences, sont des fourmillements dans le bas du corps ( jambes principalement) parfois des tiraillements qui peuvent vous sortir du sommeil et vous empêcher de vous rendormir.  

L'impact des émotions sur le sommeil

Dans beaucoup de cas, l'anxiété est au coeur des problématiques de sommeil. En effet, les tensions dans le corps et les préoccupations de l'esprit refont surface au moment ou nous apprêtons à dormir; un moment de détente et de calme où nous nous retrouvons face à nous mêmes. Et là, le cerveau s'agite et enchaîne tout un flot de pensées incessantes

Mais parfois il y a aussi certains traumas de la vie qui ont des répercussions dans la conscience ou dans l'inconscient qui nous empêchent de profiter d'un sommeil profond et réparateur. Cela peut être un trauma récent ou parfois un trauma ancien, voire dans l'enfance. Certains évènements, même s'ils peuvent paraître ordinaires et sans gravité, peuvent laisser de lourdes traces dans notre esprit et dans notre corps.

L'apport de la sophrologie sur le sommeil

Bien sûr la sophrologie est une méthode parfaite pour accompagner l'anxiété et le stress. En diminuant son état anxieux, on apprend à se détendre et à glisser plus facilement dans le sommeil profond. La sophrologie permet d'utiliser ses propres ressources pour se détendre en toute autonomie, et donc pour retrouver le sommeil. Des outils vous sont proposés pour détendre le corps, apaiser le rythme cardiaque et ressentir la détente et le relâchement.

Parfois l'épine des troubles du sommeil est plus ancienne et peut venir de traumas lointains. Vous pouvez alors vous faire accompagner par la médecine douce (hypnose, EMDR, kinésiologie, EFT et sophrologie) car parfois la seule manière d'améliorer son sommeil est en s'attaquant aux traumas personnels.

Faites vous accompagner pour identifier l'épine de vos troubles et, au fil des séances, vous constaterez l'amélioration sur votre endormissement et sur vos réveils nocturnes.

La sophrologie permet de rester acteur de son bien être et d'agir sur soi que ce soit pour s'endormir ou pour se rendormir. 

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Et si c'était une candidose?

05 Nov 2024

Ballonnements et gaz accompagnés de diarrhée et/ou de constipation; et s'il s'agissait d'une candidose? 
Dans cet article je vous explique la candidose et vo...

Le TDAH chez l'enfant

05 Sep 2024

Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une...

Les débordements émotionnels

14 Août 2024

Connaissez vous ces situations où vous n'arrivez plus à contrôler vos réactions? Où vos émotions prennent le dessus sur votre corps et sur votre mental. 
Ce ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion