Dans une époque de crise sanitaire, de guerre et de tensions rapprochées, l'état anxieux des Français ne fait que de s'accroître. Beaucoup de personnes souffrent aujourd'hui de crises d'angoisse, parfois même sans le savoir. Reconnaître les symptômes de l'angoisse et comprendre ses origines et les impacts sur le corps et le mental peut être une première étape pour vous libérer de vos peurs.
Les symptômes de l'angoisse
Les symptômes d'une crise d'angoisse sont variables d'une personne à une autre. Voici quelques symptômes d'angoisse les plus courants:
- palpitations, accélération du rythme cardiaque
- étourdissements, vertige, perte d'équilibre, tête qui tourne
- difficultés respiratoires, compression de la cage thoracique
- tremblements, membres figés ou tendus
Parfois ces symptômes peuvent également s'accompagner de nausées ou de douleurs au niveau de l'estomac, comme une sensation de "boule au ventre".
Pourquoi angoisse-t-on?
L'angoisse n'est ni plus ni moins que l'anticipation négative d'un possible scénario futur. Nous angoissons car nous imaginons tout de suite le pire. A la tombée de la nuit par exemple, nous angoissons car nous imaginons que quelque chose peut nous arriver dans la rue. Nous sommes donc dans l'anticipation négative.
Derrière l'angoisse en général il peut se cacher une peur primaire. Cette peur est une peur inexplicable et surtout incontrôlable. Dans la plupart des situations, la peur primaire qui se cache derrière l'angoisse est la peur de mourir, une peur donc légitime et compréhensible.
Le mental et le corps face à l'angoisse
Peu importe finalement la peur qui crée l'angoisse, elle pousse notre mental à s'affoler, à se précipiter. L'angoisse c'est finalement le mental qui panique, et le corps suit le mouvement en devenant totalement incontrôlable.
Et plus vous cherchez à contrôler votre corps pendant une crise d'angoisse, et plus le corps se raidit.
La meilleure chose à faire en cas de crise d'angoisse est de relâcher totalement son corps ce qui est justement tout l'inverse de ce que nous tentons de faire, imaginant que nous devons à tous prix reprendre le contrôle du corps.
Cet exercice n'est pas aisé, mais cela s'acquiert avec certaines techniques comme la sophrologie ou la relaxation.
Le contrôle de l'esprit
Si le corps et le mental deviennent totalement incontrôlables pendant une crise d'angoisse, ils sont cependant la clé de toutes vos peurs. Il n'est pas question de chercher à reprendre le contrôle lorsque l'angoisse s'intensifie, mais plutôt en amont; comme expliqué plus haut en cas d'angoisse le mental s'affole. Il va donc être nécessaire pour éviter les angoisses d'agir sur son mental et sur corps avant que la peur ne vous submerge.
Pour cela, rien de mieux que la sophrologie pour apprendre à agir sur son mental et sur son corps. La sophrologie vous donne de nombreux outils pour gérer vos peurs en toute autonomie. Avec cette technique, vous apprendrez aussi à vous mettre à l'écoute de votre corps, à sentir venir l'angoisse avant qu'elle ne s'intensifie pour pouvoir agir dessus.
Si les angoisses deviennent handicapantes dans votre quotidien, alors n'hésitez pas à consulter un sophrologue de confiance pour vous accompagner.
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue