Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt

- 29bd chanzy 08200 Unité urbaine de Sedan

 
06 79 28 12 45

Se sevrer du tabac

02 Nov 2022 Sophie Guerriero sophro

Le tabac est une drogue extrêmement addictive, on le sait tous. Après plusieurs années il devient de plus en plus difficile de se passer de nicotine. Mais il existe des solutions douces et naturelles pour se sevrer sans effets indésirables.

Chacun sa dépendance à la nicotine

A chacun son expérience avec le tabac: certains diront qu'ils ont besoin de leur cigarette pour décompresser, célébrer l'arrivée du week alors que d'autres auront la sensation de mieux digérer en fumant juste après leurs repas. D'autres encore sentiront moins la dépendance en fumant que de temps en temps et en conservant cette cigarette "de plaisir" sans aller jusqu'à une consommation régulière. Enfin certains donneront un caractère social à la cigarette en partageant ce moment de détente entre amis ou collègues. A chacun donc son vécu avec le tabac, à chacun aussi sa dépendance. Si certains attachent une grande importance à la cigarette alors il va de soi que leur dépendance sera tout aussi importante.

Les méthodes pour arrêter de fumer

De nombreuses méthodes existent à présent pour arrêter de fumer, à vous de trouver celle qui vous correspond, ou, pourquoi ne pas utiliser même plusieurs méthodes?

- les patchs: les patchs apportent la dose de nicotine journalière dont on a besoin, bien que les dosages ne permettent pas une exactitude, on a tendance même à démarrer par un surdosage de nicotine. Petit à petit on diminue le dosage des patchs pour terminer par se sevrer complètement. Mais il reste quelques inconvénients: les risques de surdosage qui peuvent créer quelques effets indésirables, l'impossibilité d'aller se baigner avec le patch, ou d'exposer au soleil le patch et parfois même une gêne au niveau de la zone sur laquelle est collé le patch.

- les gommes à mâcher: bien qu'elles peuvent être une aide complémentaire, les gommes ont un très mauvais goût! D'autant que cela nous oblige parfois à mâchouiller toute la journée, ce qui n'est pas très "esthétique".

- la cigarette vapeur: bien qu'elle permet un sevrage en douceur, l'inconvénient de la cigarette vapeur est qu'elle ne remplace pas le geste et les habitudes. En conservant le geste de fumer on n'enlève pas la gestuelle, ce qui peut nous amener à reprendre la cigarette.

- l'acupuncture: le sevrage prend en général 3 à 5 séances. L'acupuncture peut être une bonne aide complémentaire pour accompagner l'état émotionnel pendant le sevrage.

- l'homéopathie vise à aider le fumeur à supporter les symptômes du sevrage pendant la phase de détoxication sans effets secondaires ou contre-indications.

- le magnétisme permet d'éviter de ressentir les syndromes du manque et d'autres gênes occasionnelles lorsqu'on arrête de fumer. Le magnétisme va amplifier l'état de bien-être de l'ex fumeur et soulager sa nervosité et son anxiété.

L'hypnose et la sophrologie pour arrêter de fumer

L'hypnose, lorsqu'elle fonctionne bien a su montré de très bons résultats sur le sevrage tabagique. En travaillant sur l'inconscient on arrive à couper les liens de dépendance envers la nicotine ou à installer un profond dégoût de la cigarette. Mais parfois cela ne suffit pas à démotiver certains fumeurs de reprendre la cigarette.

La sophrologie quant à elle va aider l'ex fumeur en lui proposant des outils de gestion émotionnelle. Arriver à gérer son stress ou son manque va faciliter la période de sevrage et le détachement avec la nicotine. La sophrologie aide également à se sentir plus fort, plus résistant et plus confiant dans ce gros challenge d'arrêter de fumer

 

Finalement l'association de l'hypnose et de la sophrologie permettent une prise en charge complète en cas de sevrage tabagique.

Votre sophrologue Reims/Sedan

Naturopathe et Sophrologue à Reims et Sedan, je vous accompagne dans votre sevrage tabagique de manière personnalisée selon votre propre expérience avec la nicotine et selon vos attaches à la cigarette

Praticienne en hypnose ericksonienne, j'ancre le dégoût en profondeur et vous libère de cette dépendance avec la cigarette. Puis nous travaillons ensuite avec la sophrologie pour activer vos ressources qui vous aideront à vous en sortir tout en apprenant de nombreux outils pour gérer votre état émotionnel mais aussi pour vous sentir suffisamment fort et ainsi se débarrasser définitivement du tabac.

Enfin étant Conseillère en naturopathie, je préconise également quelques astuces naturelles pour vous aider via les plantes, les huiles essentielles et les bourgeons de plantes.

Une bonne alliance entre conscience et inconscient pour permettre de tenir sur la durée et ne pas faire machine arrière! Et vous, vous arrêtez quand?

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

DIETETIQUE et NATUROPATHIE

13 Nov 2022

Diététique et Naturopathie, beaucoup font l'amalgame. Quelles différences entre ces deux corps de métier?
A qui s'adresser, un naturopathe ou une diététicienne? 
Naturopathie versus Diététique
Le d...

Se sevrer du tabac

02 Nov 2022

Le tabac est une drogue extrêmement addictive, on le sait tous. Après plusieurs années il devient de plus en plus difficile de se passer de nicotine. Mais il existe des solutions douces et naturell...

L'intérêt des thérapies brèves

23 Oct 2022

Les thérapies brèves ont le vent en poupe! Hypnose, Sophrologie, EMDR, EFT.... Pourquoi et comment fonctionnent elles? Quelles différences avec les thérapies longues? Que pouvez-vous en attendre?
T...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.