Saviez-vous qu'il existe un lien étroit entre les intestins et le cerveau?
Les intestins: le deuxième cerveau
Les intestins constituent un lieu essentiel dans le corps humain; un lieu d'échanges, d'absorption des nutriments et un lieu où sont sécrétées de nombreuses hormones.
La sérotonine par exemple, cette hormone de bien être qui lutte contre le stress est sécrétée à 95% dans les intestins et non dans le cerveau.
De plus, les intestins hébergent de nombreux neurones, à peu près 500 millions de neurones, ce qui fait des intestins notre deuxième cerveau!
Le lien intestins cerveau: le nerf vague
Le nerf vague est un lien entre le cerveau et les intestins permettant la communication directe entre ces deux sphères du corps humain. Ainsi les intestins utilisent ce nerf pour informer le cerveau de la "santé digestive". Une étude a même démontré que 90 % de l’activité observée sur le nerf vague va dans le sens intestin-cerveau.
Mais la communication s'effectue aussi dans l'autre sens: le cerveau envoie des messages à destination des intestins, ce qui explique aussi les fameuses crampes intestinales, ou les boules au ventre en cas de stress ou d'anxiété. C'est ainsi que l'état mental agit ainsi sur la sphère digestive.
L'importance des intestins sur l'humeur
Tout d'abord si la sérotonine est sécrétée dans les intestins, il va de soi qu'il est primordial d'avoir des intestins en bon état pour sécréter cette hormone du bien-être et donc se sentir bien. La sérotonine permet de lutter contre l'anxiété ou le stress. En effet il nous est difficile de diminuer le stress qui fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Mais en stimulant la sérotonine, nous diminuons l'impact du stress sur notre organisme.
Il est primordial de prendre soin de ses intestins pour préserver son état émotionnel et son humeur car lorsque les intestins sont détraqués, ils envoient des signaux d'alarme via le nerf vague en direction du cerveau, affectant ainsi le moral général.
Enfin les intestins sont un lieu important d'absorption des nutriments. Notre corps et notre cerveau ont besoin de nutriments pour bien fonctionner. D'où l'importance de soigner ses intestins!
Comment prendre soin de ses intestins
Pour avoir des intestins résistants et efficaces, tout commence par l'alimentation! Soignez votre alimentation en évitant au maximum les composés chimiques, les additifs et autres. Apportez surtout des nutriments en veillant à la qualité des aliments que vous mangez.
Malheureusement l'évolution tend vers une alimentation de plus en plus transformée, dénudée de nutriments alors qu'il nous faudrait consommer davantage de produits bruts. Il y a donc tout un lot de mauvaises habitudes à changer en douceur, étape par étape.
Cependant, avec le temps et le rythme de vie que nous subissons, il arrive parfois que les intestins soient trop abîmés. Dans ce cas, il est essentiel de les réparer avant toute autre démarche. Un suivi naturopathique permet non seulement de réparer les intestins mais aussi de les nettoyer et de les renforcer si besoin.
Faites-vous accompagner par un naturopathe qui pourra vous aider à retrouver une sphère digestive en bonne santé. Et vous verrez rapidement les bénéfices sur votre humeur!
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue