Sophrologie à Bazancourt

L'intolérance au gluten


L'intolérance au gluten: un effet de mode ou une réelle problématique de santé du monde moderne?

De plus en plus de personnes entament des régimes sans gluten, certaines par conviction, d'autres pensant souffrir d'intolérance alimentaire. Mais qu'en est il vraiment?

 

Il existe en effet une pathologie appelée "la maladie cœliaque" qui est une véritable intolérance au gluten. Cette affection détruit la paroi de l'intestin grêle et provoque anémie, diarrhées, perte de poids, douleurs osseuses, et même des retards de croissance chez les enfants. Il n'y a pas de traitement, si ce n'est le régime sans gluten à vie puisque cette intolérance est permanente. Mais voilà, seulement 1% de la population française souffre de cette pathologie non grave mais handicapante dans la vie de tous les jours.

Comment expliquer cette tendance aux régimes sans gluten?

En dehors de la maladie coeliaque qui peut être diagnostiquée par prise de sang et endoscopie, beaucoup de français se disent "sensibles au gluten" ou "intolérants au gluten" sans aucun diagnostic ou preuve scientifique établis, se basant sur des troubles digestifs qui semblent s'être apaisés une fois le gluten éliminé de l'alimentation quotidienne. 

Il est vrai que le gluten a changé; les céréales ont subi de nombreuses transformations au cours des dernières années, et nous sommes à présent bien loin de la version brute du gluten. Ces transformations ont altéré la qualité du gluten. Certes, les français mangent moins de pain aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, pourtant ils semblent ingérer tout autant de gluten qu'à cette époque. Oui car le gluten est à présent partout: pains, farines, plats préparés, gâteaux apéritifs, pizza, gâteaux industriels... Au final, on consomme donc tout autant de gluten qu'auparavant mais celui ci n'est pas d'aussi bonne qualité!

Une véritable sensibilité générationnelle au gluten?

Notre mode de consommation a changé. Nous mangeons mal , vite, trop gras, trop sucré, trop salé, et nous nous tournons vers une alimentation industrielle transformée. 

Mais pourquoi s'en prendre au gluten? le pauvre n'est pas responsable de tout! Bien d'autres raisons peuvent expliquer les troubles digestifs dont vous souffrez: faiblesse immunitaire, prises d'antibiotiques, stress, alimentation trop riche, trop sucré, trop salée...

Donc avant d'écarter le gluten de votre alimentation, sans diagnostic reel d'une intolérance au gluten, essayer plutôt de rétablir l'équilibre de vos intestins et de les renforcer en adoptant une bonne hygiène de vie générale. Et au besoin, consulter un naturopathe qui pourra vous établir un bilan complet et vous aider à reconstruire votre microbiote intestinal pour qu'il soit plus résistant!

 

Il faut donc bien faire la différence entre véritable intolérance au gluten permanente (maladie coeliaque diagnostiquée) et intestins fragilisés qui peuvent être renforcés! Dans ce cas, pas besoin d'éviter le gluten indéfiniment! D'autant que garder bien en tête qu'un régime sans gluten est un véritable handicap dans la vie de tous les jours!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologie


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le TDAH chez l'enfant

05 Sep 2024

Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une...

Les débordements émotionnels

14 Août 2024

Connaissez vous ces situations où vous n'arrivez plus à contrôler vos réactions? Où vos émotions prennent le dessus sur votre corps et sur votre mental. 
Ce ...

Les troubles digestifs

05 Août 2024

Une étude en 2017 a révélé que presque la moitié des français souffrait de troubles digestifs. Les chiffres sont alarmants et étrangement au fil des années l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion