Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt

- 29bd chanzy 08200 Unité urbaine de Sedan

 
06 79 28 12 45

La somatisation

24 Mai 2022 Sophie Guerriero naturo

Qu'est ce que la somatisation?

La somatisation est le mot que nous utilisons pour l'expression physique de nos émotions. 

Bien sûr les symptômes ne sont pas produits intentionnellement mais il sont ni plus ni moins le reflet de nos émotions ou de notre état intérieur. Le plus souvent le corps vient dire une douleur que la personne n’arrive pas à penser et à élaborer, et qu’elle ne peut pas formuler par la parole

Le langage corporel est propre à chaque individu et donc, la somatisation se manifeste différemment d'une personne à l'autre. Certains ressentiront des douleurs dans la nuque, d'autres des brûlures d'estomac ou la gorge nouée et sèche.... La somatisation peut même intervenir directement sur la peau sous forme d'acné, d'eczéma ou de psoriasis par exemple ou par des troubles gynécologiques (mycoses).

 

Saviez-vous que 12% des consultations chez le médecin concerne des symptômes somatiques?

Lorsque qu'aucun médecin ne trouve d'explication médicale à vos maux, réfléchissez quelques instants comment vous vous sentez en ce moment? N'y a t il pas quelque chose qui vous tracasse? N'êtes vous pas particulièrement anxieux? Il y a de fortes chances que cela soit de la somatisation d'un état émotionnel fort.

Les somatisations passagères arrivent à tout le monde mais le problème vient surtout lorsqu'elles deviennent invalidantes au quotidien.

La manière la plus simple et naturelle de ne plus ressentir ces douleurs est d'exprimer ses émotions, de les comprendre et de les accompagner au lieu de les nier et de les cacher. Certaines thérapies et pratiques sont particulièrement adaptées comme l'art thérapie, la réflexologie ou la sophrologie entre autres.

Un accompagnement en psychologie aide également à comprendre la source de notre état anxieux et peut venir apporter des lumières sur son réel soi. 

 

La somatisation étant directement liée à la connexion corps-esprit il sera donc nécessaire de travailler sur son mental mais aussi sur son corps! Un travail qui peut parfaitement se faire via la sophrologie.

 

La naturopathie combinée à la sophrologie permettent de jouer sur le mental et sur le corps tout en utilisant des astuces naturelles pour amoindrir les symptômes et rétablir l'équilibre du corps. La naturopathie et la sophrologie proposent ainsi un accompagnement global de l'individu. 

 

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La somatisation

24 Mai 2022

Qu'est ce que la somatisation?
La somatisation est le mot que nous utilisons pour l'expression physique de nos émotions. 
Bien sûr les symptômes ne sont pas produits intentionnellement mais il sont...

PLANCHA VS BARBECUE

20 Mai 2022

Quand le soleil pointe le bout de son nez, il y a comme une petite odeur de grillades qui se dégage dans l'air, l'avez vous remarqué?
Cette odeur qui vous donne subitement l'envie de bonnes brochet...

L'intolérance au gluten

09 Mai 2022

L'intolérance au gluten: un effet de mode ou une réelle problématique de santé du monde moderne?
 
De plus en plus de personnes entament des régimes sans gluten, certaines par conviction, d'autres ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib