Le syndrome de l'intestin irritable
Le SII c'est quoi?
Le syndrome de l'intestin irritable aussi appelé "colopathie fonctionnelle", touche 5% de la population, en général plutôt des femmes.
Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable souffrent de désordres digestifs incluant des ballonnements, spasmes et douleurs dans tout l'abdomen. Les douleurs peuvent être plus ou moins fortes selon les crises, à différents endroits du ventre. Les douleurs peuvent apparaître après les repas mais peuvent aussi arriver avant même de manger!
Ces douleurs s'associent aussi à des troubles du transit que ce soit diarrhée ou constipation parfois même une alternance des deux.
Un diagnostic posé en l'absence d'autres pathologies
Il est extrêmement difficile de diagnostiquer le syndrome de l'intestin irritable; en effet aucune muqueuse n'étant touchée, aucune anomalie ne ressort clairement des analyses médicales. Généralement il est déclaré une fois toutes les autres pathologies écartées.
L'apport de la naturopathie:
La naturopathie a tout son intérêt dans l'accompagnement du syndrome de l'intestin irritable. La naturopathie vous aide à retrouver un équilibre. Un accompagnement naturopathique aide à adopter l'alimentation adéquate vis à vis du SII et permet ainsi d'atténuer les crises. Retrouvez le bien être intérieur par des méthodes naturelles.
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue
Soyez le premier à réagir