Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt

- 1 rue du relai bat 2, 08000 Charleville Mezières 

 

Le syndrome de l'intestin irritable

09 Jan 2022 Sophie Guerriero naturo

Le SII: c'est quoi?

Le syndrome de l'intestin irritable aussi appelé "colopathie fonctionnelle", touche officiellement 5% de la population, en général plutôt des femmes bien que beaucoup d'hommes en souffrent aussi.

En réalité, beaucoup plus de français en sont affectés, mais seule cette petite partie de la population l'a officiellement diagnostiquée.

Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable souffrent de désordres digestifs incluant des ballonnements, spasmes et douleurs dans tout l'abdomen. Les douleurs peuvent être plus ou moins fortes selon les crises, à différents endroits du ventre. Les douleurs peuvent apparaître après les repas mais peuvent aussi arriver avant même de manger! A force cela peut aussi générer de l'appréhension voire même de l'angoisse avant chaque repas. On ne sait plus ce qui va passer ou ne pas passer, on ne sait plus si on va être malade ou pas après chaque aliment avalé.

Ces douleurs s'associent aussi à des troubles du transit que ce soit diarrhée ou constipation parfois même une alternance des deux. 

Le SII peut parfois faire penser à la maladie de Crohn ou à des diverticules intestinaux. 

En général certains aliments causent davantage de troubles digestifs comme le lait, le gluten, le sucre, les poireaux, les choux, les champignons, la graisse...

Le syndrome de l'intestin irritable est il une maladie?

Il est extrêmement difficile de diagnostiquer le syndrome de l'intestin irritable; en effet aucune muqueuse n'étant touchée, aucune anomalie ne ressort clairement des analyses médicales. Peu importe les examens médicaux, c'est justement la non présence d'anomalie qui reflète le syndrome de l'intestin irritable.

Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une maladie, mais plutôt d'un disfonctionnement du système digestif. On déclare le syndrome de l'intestin irritable lorsque toutes les autres pathologies digestives ont été écartées. Il n'y a donc qu'en faisant toute une batterie de tests médicaux s'avérant négatifs qu'on peut déclarer le syndrome de l'intestin irritable.

L'accompagnement naturopathique du syndrome de l'intestin irritable

Face à l'absence de maladie il n'existe pas de traitement médical pour soulager le syndrome de l'intestin irritable. Certains médicaments pourront alléger quelque peu les sensations de ballonnements, les remontées acides ou les spasmes mais cela ne fonctionne pas toujours. Cela peut aussi soulager sur le moment et revenir au bout de quelques semaines.

La naturopathie a tout son intérêt dans l'accompagnement du syndrome de l'intestin irritable. Comme expliqué plus haut, le SII est un disfonctionnement plus qu'une réelle maladie; la naturopathie est alors particulièrement adaptée pour rétablir l'équilibre et corriger ce disfonctionnement. La naturopathie vous aide à retrouver un équilibre global du corps. Les conseils d'un naturopathe vous aidera à reconstruire comme il se doit votre système digestif tout en adaptant votre alimentation en périodes de crises. Une fois la sphère digestive rétablie, l'alimentation pourra peu à peu redevenir normal.

L'accompagnement peut parfois sembler long et il faut s'armer de patience mais il existe une réelle solution à vos maux.

Retrouvez le bien être intérieur par des méthodes naturelles et par un équilibrage total du corps et très vite vous vous sentirez plus léger.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Se relever d'une séparation

10 Août 2023

Bien qu'elle soit devenue monnaie courant, la séparation est l'une des épreuves les plus difficiles dans la vie d'adulte. Peu importe l'origine et le décisionnaire, c'est une transition de vie parf...

Retrouver un sommeil réparateur

16 Juin 2023

De nos jours environ trois français sur quatre souffrent de troubles du sommeil. Et nous le savons, le manque de sommeil influence directement notre comportement ainsi que notre système immunitaire...

Les carences en fer

09 Mai 2023

Fatigue inexpliquée, vertiges ou maux de tête, la sensation que le corps ne suit pas? Peut être aussi d'autres symptômes comme les ongles qui se cassent facilement ou une perte de cheveux... Toutes...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.