Sophrologie à Bazancourt

Les maladies inflammatoires de l'intestin


On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels de santé, ce chiffre est très certainement en dessous de la réalité!

Pourtant la cohabitation avec ce type de troubles peut rapidement devenir un véritable enfer.

Faisons le point sur ce qu'on appelle les Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin: comment les reconnaître et aussi quel traitement existe t il pour vous soulager?

Qu'appelle-t-on les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont un groupe de troubles inflammatoires chroniques qui affectent le système digestif. Les pathologies les plus connues dans ce groupe sont la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique. Ces maladies sont caractérisées par une inflammation persistante de la paroi intestinale, ce qui entraîne des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des difficultés à digérer... Les MICI sont des affections chroniques et évolutives, ce qui signifie qu'elles nécessitent qu'elles peuvent évoluer dans le temps et comportent souvent des périodes où les symptômes sont plus intenses. En France, environ 300 000 personnes seraient atteintes des MICI.

Comment reconnaître les maladies inflammatoires chroniques des intestins?

Les MICI causent de nombreux symptômes contraignants au quotidien: crampes et douleurs abdominales, ballonnements, gaz, difficultés à digérer certaines aliments, diarrhée, constipation, parfois l'alternance des deux, saignements dans les selles dans les cas de rectocolite hémorragique et même fatigue et parfois perte de poids. En période de poussée, des nausées et des vomissements peuvent également apparaître.

Il est important de noter que les symptômes des MICI peuvent varier en intensité et en fréquence, et certaines personnes peuvent également présenter des symptômes extraintestinaux, tels que des douleurs articulaires, des problèmes cutanés ou des manifestations oculaires.

 

Si vous souffrez de ces symptômes, le premier reflexe est de consulter son médecin traitant. Des examens spécifiques peuvent alors vous être prescrits auprès d'un gastroentérologue afin de vérifier si vous souffrez d'une maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique.

Malheureusement à l'exception de ces deux pathologies "reconnues", il est extrêmement difficile de mettre un nom sur les autres pathologies liées à l'inflammation des intestins. D'autant que certaines MICI ne laissent que peu de traces, ce qui les rend impossibles à identifier!

D'où souvent le terme générique d'intestins irritables!

Gérer les maladies inflammatoires chroniques des intestins au quotidien.

Peu de traitement existent pour aider à combattre ces maladies. Dans la plupart des cas, la médecine traditionnelle proposera un anti inflammatoire pour réduire l'inflammation de l'intestin et soulager les douleurs.

La gestion des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) nécessite plutôt une approche multidisciplinaire et un engagement à long terme. Il faut changer ses habitudes, à commencer par les habitudes alimentaires alors soyez prêts pour mettre en place une nouvelle hygiène de vie globale.

Commencer par noter dans un carnet les aliments qui provoquent des douleurs, ballonnements, crampes ou qui vous semblent difficiles à digérer, cela vous permettra de les éviter. Les évictions seront nécessaires mais pas forcément définitives. Eviter si possible le lait, qui est pro inflammatoire.

Faites de l'exercice régulièrement: cela aide à réduire l'inflammation, à améliorer la santé intestinale et à renforcer le système immunitaire.

Ne sous estimez pas votre état émotionnel qui a certainement un lien direct avec les périodes de poussées. En analysant bien vos périodes de symptômes intenses, vous pourriez trouver un lien avec une période de stress importante dans votre vie, ou des émotions fortes. 

En réalité les MICI nécessitent une approche globale pour rééquilibrer le corps dans sa globalité. L'approche naturopathique est idéale, permettant de travailler sur différentes sphères à la fois, tout en considérant la sphère émotionnelle qui reste un élément majeur dans l'approche pour réduire les MICI.

Pensez donc à consulter un naturopathe lorsque vous serez prêt(e) à changer vos habitudes pour vivre plus tranquillement!

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le TDAH chez l'enfant

05 Sep 2024

Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une...

Les débordements émotionnels

14 Août 2024

Connaissez vous ces situations où vous n'arrivez plus à contrôler vos réactions? Où vos émotions prennent le dessus sur votre corps et sur votre mental. 
Ce ...

Les troubles digestifs

05 Août 2024

Une étude en 2017 a révélé que presque la moitié des français souffrait de troubles digestifs. Les chiffres sont alarmants et étrangement au fil des années l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion