Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

La complexité de la perte de poids


Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires sans grand succès dans l'espoir de retrouver la silhouette désirée?

La perte de poids n'est pas un mécanisme si simple, et même si nous avons tous les ingrédients pour y parvenir, parfois cela ne marche pas! L'objectif de cet article est de vous aider à identifier ce qui bloque pour atteindre le chiffre rêvé sur la balance!

Les émotions

Prenez quelques instants pour analyser vos grignotages, vos envies impulsives de sucre ou de gras... et vous comprendrez très vite que ces envies sont souvent liées à votre état émotionnel. Parce qu' en effet l'état émotionnel joue sur le corps mais aussi sur les envies de réconfort alimentaire. Nous avons un lien particulier avec l'alimentation et ce depuis notre plus jeune âge. Rappelez vous des gâteaux de nos grand mères qui nous accueillaient avec une bonne tarte maison pour soigner nos chagrins de l'école. Dès tous petits, nous avons été habitués à apaiser nos émotions par la nourriture, et souvent par le sucré!

Alors quoi de plus naturel lorsque nous sommes stressés, inquiets, tristes ou nostalgiques, de chercher du réconfort et de la sécurité dans le placard interdit!

Comme vous l'aurez compris avant de s'attaquer de plein fouet à un programme de perte de poids quel qu'il soit, il semble important d'être émotionnellement dans une période assez "stable". Une période particulièrement dure, émotionnellement forte n'est pas la période la plus propice pour garantir une perte de poids. 

Le fonctionnement de l'organisme

Le corps est une grande usine avec de nombreux rouages. Chaque unité de production doit fonctionner correctement pour que la symphonie fonctionne entre tous et que le corps soit équilibré.

C'est justement là où parfois ça coince! 

Si malgré vos nombreux efforts vous n'arrivez pas à perdre du poids et que vous avez déjà tenté plusieurs approches, alors il se peut que votre corps ait un disfonctionnement. Rien de grave, mais il suffit qu'une partie du corps soit déséquilibrée pour que l'absorption des nutriments déraille. Et surtout la digestion des graisses et des sucres!

Alors une piste peut être envisagée par la naturopathie: un bilan naturopathique vérifie les zones de déséquilibres et vous aide à tout bien rééquilibrer par des méthodes naturelles et une meilleure hygiène de vie.

Le rôle du stress

Saviez vous que le stress a des répercussions directes sur votre système digestif?

En cas de stress, l'organisme met au repos le système digestif empêchant ainsi la bonne digestion des nutriments ce qui peut créer des maux de ventre, diarrhées, constipations etc. Si la digestion ne peut pas bien se faire, cela empêche l'assimilation de certains nutriments Le corps peut donc même être en carence. 

En cas de stress intense ou de stress chronique, imaginez que votre système digestif s'arrête régulièrement de fonctionner: vous comprendrez facilement que cela peut alors endommager vos intestins. Et si vos intestins ne fonctionnent pas bien, il peut en découler une rétention des graisses ou du sucres. Pour être en bonne santé, il faut veiller à avoir des intestins efficaces!

Les pistes d'une perte de poids efficace

La première étape avant tout est d'adopter les bons reflexes alimentaires. Apprendre à manger équilibré avec les bonnes quantités, en consultant une nutritionniste ou diététicienne par exemple. 

La deuxième étape est d'accompagner ses émotions de près pour se sentir bien mentalement et ne pas céder aux compulsions. Pensez aux thérapies brèves comme l'hypnose, la sophrologie ou les techniques du quotidien comme la relaxation et la méditation.

La troisième étape si nécessaire est de faire appel à la naturopathie: si vous avez déjà fait de nombreux efforts et que cela ne paye pas, il est peut être temps de vérifier s'il y a un déséquilibre du corps qui empêche la perte de poids. 

En espérant que ces pistes vous aideront à mieux comprendre les blocages de la perte de poids.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.