Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

Retrouver un sommeil réparateur


De nos jours environ trois français sur quatre souffrent de troubles du sommeil. Et nous le savons, le manque de sommeil influence directement notre comportement ainsi que notre système immunitaire. Voici quelques astuces naturelles qui pourront vous être utiles afin de retrouver un sommeil plus paisible et réparateur.

Qu'appelle-t-on les troubles du sommeil?

Il existe plusieurs sortes de troubles du sommeil. Tout d'abord, on parle de trouble de l'endormissement dès lors qu'il faut plus d'une demi heure pour trouver le sommeil. Il y a aussi les insomnies, caractérisées par des réveils nocturnes avec ou sans raison apparente. Certains auront la chance de pouvoir se rendormir rapidement mais souvent se rendormir après un réveil en pleine nuit est un véritable combat contre soi même!

L'hypersomnie quant à elle est une maladie neurologique rare qui provoque de la somnolence en pleine journée, ce qui devient extrêmement handicapant à vivre au quotidien.

D'autres éléments perturbateurs du sommeil peuvent être tout de même cités, comme les cauchemars ou le syndrome des jambes sans repos qui influencent énormément la qualité de votre sommeil.

Qu'est ce qui nous empêche de bien dormir?

Si vous souffrez de troubles du sommeil avant toute chose il est important de vérifier auprès d'un professionnel de santé que vous ne souffrez pas d'apnée du sommeil. Ce trouble de la ventilation qui provoque de fréquentes pauses respiratoires pendant la nuit peut expliquer les nombreux réveils nocturnes et ou insomnies.

Une fois la piste médicale écartée, il peut être intéressant de porter son attention sur son état émotionnel du moment. Le stress, l'anxiété ou la dépression peuvent effectivement interagir sur la qualité de votre sommeil. L'esprit peut alors être trop préoccupé pour s'endormir paisiblement.

Il est également primordial de surveiller son hygiène de vie générale. Une alimentation trop déséquilibrée, trop riche ou trop sucrée tout comme le manque d'activité physique peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre sommeil. Il suffit de regarder la qualité de notre sommeil lors du confinement, sans activité et plongés dans une période angoissante, plus de 65% des français avaient déclaré souffrir de troubles du sommeil.

Les petites astuces qui aident à mieux dormir.

Se préparer à bien dormir commence par le dîner: manger léger, éviter le sucre et les fruits au dîner et tenter de manger au moins deux heures avant votre coucher.

Pour bien dormir la première étape est de guetter les signes d'endormissement et de ne pas retarder le coucher: yeux lourds, tensions dans la nuque, bâillements, frissons, difficultés de concentration. Dès que les signes sont là, n'attendez pas et allez vous coucher!

Adoptez alors un rituel du coucher pour que votre cerveau se conditionne à s'endormir dès que vous commencerez votre rituel journalier!

Pensez également à prendre soin de votre chambre, à vous créer un véritable petit cocon douillet propice à la détente. Eviter d'y travailler et créer une atmosphère relaxante.

Apaiser votre esprit avant de vous endormir en notant sur une feuille toutes les pensées qui vous encombrent et placer cette feuille en dehors de votre chambre: ce qui est posé par écrit n'est plus dans la tête!

Enfin prenez le temps de vous détendre, loin de vos écrans: profitez-en pour lire quelques pages ou pour écouter de la musique relaxante pour libérer votre esprit et détendre votre corps. Vous pouvez trouver de nombreux outils de relaxation sur internet.

Les bienfaits des thérapies brèves sur le sommeil.

Les thérapies brèves sont une aide précieuse pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité que ce soit pour mieux gérer votre stress ou votre anxiété ou pour détendre les tensions du corps

Parmi elles, l'hypnose et la sophrologie forment un duo gagnant. L'hypnose lève les blocages inconscient tandis que la sophrologie vous offre les outils nécessaire pour vous détendre et gérer vos pensées.

Malgré tout, même s'il s'agit de thérapies brèves, il faut être conscient que le changement prendra du temps à se mettre en place. Mais en restant confiant et patient, l'évolution se fera sentir petit à petit, au fil des séances.

Trouvez le bon thérapeute pour vous accompagner et faites de nouveaux de beaux rêves!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.