Fatigue inexpliquée, vertiges ou maux de tête, la sensation que le corps ne suit pas? Peut être aussi d'autres symptômes comme les ongles qui se cassent facilement ou une perte de cheveux... Toutes ces alertes peuvent vous mettre sur la piste d'une éventuelle carence en fer.
L'intérêt du fer
Le fer est un élément essentiel à notre organisme car il permet de transporter l'oxygène à toutes les cellules de notre corps. Donc comme vous l'aurez compris, si nous n'avons pas assez de fer, cela va impacter le transport de l'oxygène dans tout le corps. L'organisme privilégie alors les organes principaux pour leur apporter de l'oxygène tels que le coeur ou le système nerveux, délaissant les parties moins importantes comme les ongles, les cheveux ou la peau.
Le fer dans le bilan sanguin
Il est assez simple de vérifier son taux de fer par un bilan sanguin. Pour cela il suffit de demander à votre médecin traitant une ordonnance pour un bilan sanguin. L'analyse de sang recherchera alors votre taux de ferritine. Quelle différence avec le fer? La ferritine est une protéine qui assure le stockage du fer dans nos cellules. Donc un taux de ferritine trop élevée signifiera trop de fer stocké qui peut s'expliquer par une inflammation par exemple alors qu'un taux de ferritine trop bas pourra signifier une anémie due à une perte de sang, ou une mauvaise fixation du fer ou tout simplement un manque d'apport de fer.
Le manque de fer
Nous le savons tous, le fer est principalement apporté par notre alimentation. Certains aliments sont plus riches en fer héminique, un fer facilement absorbable comme dans la viande rouge, la volaille, le foie, le boudin, les poissons, les fruits de mer. D'autres aliments apportent du fer non héminique, qui est plus compliqué à absorber comme les légumineuses, les céréales, les graines, les noix, et un peu dans les épinards. Néanmoins pour améliorer l'absorption du fer non héminique il est recommandé de l'associer avec de la vitamine C présente notamment dans les légumes et les fruits comme les choux, les brocolis, les radis, les poivrons...
Attention car les tanins contenus dans le thé ou le café bloquent l'absorption du fer tout comme le calcium. Il est donc préférable de boire un thé ou un café en dehors de la prise alimentaire et espacer les produits laitiers.
Comment augmenter le fer
La première étape pour améliorer son taux de fer sera de veiller à apporter assez de fer héminique ou non héminique dans son alimentation. Les compléments de fer ne constituent pas la première des solutions, tout se passe d'abord dans l'alimentation! Si malgré des apports suffisants en fer, le taux de ferritine reste trop bas, il s'agit probablement d'un défaut de fixation du fer. Le fer se fixant dans le début de l'intestin grêle, il peut être intéressant de s'attarder sur l'état de ses intestins pour vérifier la bonne assimilation du fer. En effet, si les intestins sont abîmés, le fer ne peut pas être assimilé correctement. Sachez que certaines maladies comme la maladie coeliaque ou certaines intolérance vont détériorer les intestins, ce qui pourra fortement nuire à l'assimilation du fer.
L'accompagnement en naturopathie
La consultation d'un naturopathe peut se révéler bénéfique en complément de votre médecin traitant pour les problématiques liées au fer. En effet le naturopathe aura une vision plus globale de vos troubles et tachera de rétablir l'équilibre nécessaire à votre organisme. Il vous accompagnera à adopter une alimentation adaptée à votre corps et à vos problématiques de santé ainsi qu'à réparer vos intestins si cela s'avère nécessaire.
Naturopathe sur Charleville Mézières et Bazancourt ( proche de Reims), spécialisée en nutrition et micro nutrition, je vous accompagne pour toutes les problématiques de santé afin de rétablir un équilibre global du corps. Alliant naturopathie et sophrologie, je propose une prise en charge totale pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête!
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue