Une étude en 2017 a révélé que presque la moitié des français souffrait de troubles digestifs. Les chiffres sont alarmants et étrangement au fil des années les problèmes digestifs se répandent de plus en plus.
Comment savoir si on souffre d'un trouble digestif? Comment peut on les soulager?
Un article pour mettre en lumière les pathologies du système digestif et tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations.
Comment reconnaître les troubles digestifs?
Un trouble digestif désigne un dysfonctionnement du système digestif. Cela peut toucher l'œsophage, les intestins, le foie, la vésicule biliaire et/ou le pancréas.
Les troubles digestifs englobent la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH), le reflux gastro-œsophagien (RGO), le syndrome de l'intestin irritable (SII) ou la colopathie fonctionnelle.
A savoir que d'autres troubles digestifs peuvent provenir d'intolérances alimentaires ou d'inflammation. C'est le cas de la diverticulite ou de la pancréatite qui sont des inflammations des diverticules dans le colon et dans le pancréas.
A chacun de ses troubles ses symptômes.
Le cas du reflux gastro-œsophagien est particulier car il s'accompagne de brûlures d'estomac , de douleurs thoraciques et de remontées acides allant parfois jusque dans la bouche. Le RGO est assez facilement reconnaissable.
La pancréatite et la diverticulite sont caractérisées par des douleurs extrêmement vives. Dans le cas de la pancréatite, les douleurs se situent au niveau supérieur de l'abdomen alors que pour la diverticulite, elles se situent plus bas dans le ventre. Toutes deux peuvent aussi causer fièvre, nausées et vomissements.
Malheureusement les troubles restants sont très difficilement reconnaissables car ils présentent tous à peu près les mêmes symptômes: ballonnements, diarrhées, constipations, douleurs abdominales.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin englobent la maladie de Crohn ainsi que la rectocolite hémorragique. Ces deux pathologies sont très proches l'une de l'autre et sont facilement confondues.
Ce qu'il faut retenir: la maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation sur tout le système digestif allant du tube œsophagien jusqu'au colon alors que la rectocolite hémorragique provoque des douleurs presque uniquement sur la fin du colon sur le côté gauche. La RCH peut être accompagnée par de la présence de sang dans les selles bien que cela ne soit pas toujours le cas.
En cas de suspicion de l'une de ces deux pathologies, il est conseillé d'en parler à son médecin afin de faire les examens nécessaires pour poser un diagnostic médical.
Le cas particulier de l'intestin irritable.
L'intestin irritable, appelé aussi colopathie fonctionnelle n 'est pas une pathologie en soit. En réalité, il n'y a pas de diagnostic médical du SII. C'est uniquement lorsque les autres pistes de pathologies digestives sont écartées qu'on évoque ce syndrome de l'intestin irritable.
Un article dédié sur ce sujet est consultable sur mon blog: n'hésitez pas à le lire!
Comment soulager les troubles digestifs.
Certaines pathologies digestives peuvent nécessiter un traitement médicamenteux qu'il convient de respecter. Mon approche, et celle de la naturopathie n'est pas du tout de se substituer à la médecine traditionnelle.
Tout d'abord la sphère digestive étant directement liée au cerveau, il convient de porter une attention particulière aux émotions: qui n'a pas entendu parlé du lien direct entre stress et maux de ventre? Observez attentivement vos périodes de crises, et vérifiez si celles ci ne sont pas liées à un pic de stress ou de pression. Vous aurez alors une première piste pour soulager vos douleurs.
La prise en charge des troubles digestifs nécessite de rétablir l'équilibre du corps. Il ne s'agit pas seulement de la sphère digestive car celle ci étant liée à toutes les autres, il convient de rééquilibrer tout l'organisme.
La naturopathie est bénéfique pour ce type de problématique car elle adopte cette approche globale et holistique de l'individu, en se concentrant sur la prévention, la gestion des symptômes et l'amélioration de la santé digestive à long terme.
Rééquilibrez votre corps et votre mental, pour soulager les dysfonctionnements digestifs et retrouver le confort au quotidien. Une démarche naturelle, parfaitement complémentaire à la médecine traditionnelle pour rétablir l'équilibre digestif!
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue spécialisée dans les troubles digestifs et débordements émotionnels