Bien qu'elle soit devenue monnaie courant, la séparation est l'une des épreuves les plus difficiles dans la vie d'adulte. Peu importe l'origine et le décisionnaire, c'est une transition de vie parfois longue et périlleuse.
L'acceptation
La première phase par laquelle on passe est celle de l'acceptation. L'acceptation de voir une vie se terminer, pour accepter en vivre une nouvelle. L'acceptation des faits, des reproches, l'acceptation aussi de ses propres erreurs car dans une séparation la responsabilité est souvent partagée. Il faut aussi accepter de laisser l'autre partir et ça ce n'est pas toujours évident: malgré ses propres sentiments, il faut laisser la liberté à chacun de trouver son propre bonheur même si cela engendre de profondes souffrances en soi. Mais cette phase peut être compliquée tant parfois l'incompréhension est grande. Il peut sembler plus facile d'accepter la séparation lorsque le couple semblait aller mal, mais lorsque rien ne présageait une séparation, reste alors des doutes et des questions qui planent à longueur de journée dans la tête. Rien de tel pour ressasser sans cesse, et rester bloqué dans cette transition de vie douloureuse. Alors même si cela coûte, la seule alternative est de ne plus se poser de questions, de ne plus refaire le film à la recherche d'explications, mais de se résigner et d'accepter la séparation pour pouvoir avancer soi même.
Les dégâts d'une séparation
Lorsqu'une vie amoureuse se termine, surtout après plusieurs années, c'est le chaos total: on se retrouve seul(e) avec soi même. Cette solitude n'est pas facile à vivre lorsqu'on a été habitué à vivre à deux ou à vivre en famille. Il faut réapprendre à être seul et apprendre à aimer cette solitude plutôt que de luter contre. Se retrouver seul avec soi même c'est aussi se redécouvrir, prendre le temps de s'écouter, de s'occuper de soi pour finir par aimer ces têtes à têtes avec soi! Ces moments sont aussi l'occasion de faire ce qui nous plaît mais justement, cette période de transition nous apprend à redécouvrir nos goûts, nos envies, nos désirs. Alors que nous avons passé toute une partie de notre vie à penser pour deux ou pour toute une famille, nous voilà aujourd'hui à devoir penser juste à nous, sans se préoccuper de satisfaire d'autres personnes. Faire ses propres choix, suivre ses propres envies c'est parfois redécouvrir qui nous sommes au fond nous, ce que nous aimons, ce que nous détestons....
Mais si la séparation sème le chaos dans notre vie c'est surtout parce qu'elle détruit toute la confiance et l'estime qu'on avait de soi. Peu importe les raisons qui ont conduit à se séparer, le résultat reste le même: les doutes sur soi, sa part de responsabilité, sur ce qu'on aurait pu ou du faire ou au contraire ne pas faire. Notre confiance en soi est alors totalement ébranlée et il nous semble impossible de nous relever, de nous sentir de nouveau en phase avec nous même, de trouver le bonheur.
Retrouver l'amour
Pour de nouveau être heureux, il faut être prêt à aimer. Je ne parle pas forcément d'aimer une autre personne, car certains sauront être heureux sans cela, mais il faut obligatoirement apprendre à s'aimer de nouveau. Cette étape peut nécessiter déjà de se pardonner l'échec. Puis de s'accepter, tel qu'on est, avec ses défauts et ses qualités mais qui font de nous un être unique. Se sentir alors mieux avec soi même, plus en phase nous permettra de retrouver l'estime de soi. La séparation est une épreuve qui nous renforce aussi et si un travail sur soi est effectué, elle permet par la suite d'avancer plus sûr de soi vers l'avenir.
Ce travail pour accepter, se pardonner et reprendre confiance en soi et en l'avenir peut s'effectuer de différentes manières: via une psychothérapie auprès d'un psychologue par exemple mais aussi via des thérapies brèves. L'hypnose, la sophrologie, l'EMDR et l'EFT sont tout à fait adaptés à cette étape douloureuse de la vie. L'EMDR et l'EFT permettent de libérer les blocages émotionnels et de guérir des traumas. L'hypnose actionne les leviers de l'inconscient alors que la sophrologie permet de travailler sur soi en toute conscience en étant soi même acteur de son mieux être. Ces thérapies peuvent aussi être une véritable aide pour s'ouvrir de nouveau à l'amour en dépassant ses craintes, ses peurs et ses doutes.
Le chemin n'est pas simple, mais en travaillant sur soi avec une aide adaptée on peut retrouver foi en soi, en l'avenir et en l'amour et retrouver enfin le bonheur.
Parce qu'après la pluie... vient le beau temps.
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue