Savez vous ne rien faire? Arrivez vous parfois à vous poser là, sans rien faire?
Ni en lisant, ni en pianotant sur votre téléphone.
Avez vous remarqué que nous ne savons plus nous poser? Même en attendant le bus ou le train, nous sommes constamment en train de faire quelque chose.
Nous courons après le temps qui passe, optimisons chaque action chaque créneau pour remplir pleinement nos journées; ceci est la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui!
Et notre esprit dans tout ca?
Lui aussi il est habitué à suivre ce même rythme effréné. Et à force de courir, on ne voit plus clair, on ne sait plus où sont nos priorités, et nous apprenons à notre cerveau à être sans cesse en fonctionnement.
Et lorsqu'il est temps de se poser, l'esprit n'y arrive pas et surgissent alors de nombreuses pensées. Parfois des pensées sur ce qui est arrivé, ce qu'on a dit, fait ou oublié de faire. Parfois aussi des pensées sur ce qu'il reste à faire, ce qu'il ne faut pas oublier demain, des anticipations des jours à venir.... Et le cerveau mouline sans cesse dans sa course folle.
Il est grand temps de faire une pause, et vite!
Posez vous! Dans l'instant présent. Apprenez à diriger vos pensées uniquement sur l'instant présent. Laissez le passé et le futur au placard, et concentrez vous uniquement sur ce moment. C'est le principe de la méditation et de la pleine conscience!
Apprendre à être à soi, ici et maintenant, dans l'instant présent c'est octroyer une pause bénéfique à son esprit, et permettre d'être ensuite plus concentré, plus efficace.
C'est aussi une des visées de la sophrologie en apprenant en se concentrant sur l'instant présent et en se mettant à l'écoute de son corps on reconnecte alors le corps au mental.
Alors qu'attendez-vous pour faire une pause?
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue