Sophrologie à Bazancourt
6 allée Thierry Joubert, 51110 Bazancourt
 

Bien choisir son eau


Quelle eau choisir au quotidien?

Face au large choix d'eaux sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête !

Peut-on faire confiance à l'eau du robinet ?

Le parcours de l'eau jusqu'à vos robinets est un vrai parcours du combattant, passant par de nombreux filtres et contrôle afin de garantir une eau potable de qualité. Dans 95% des foyers en France l'eau du robinet est une eau totalement dépolluée. 

Néanmoins pour les foyers proches d'agricultures intensives, l'eau du robinet reste non conforme. C'est notamment le cas dans les départements du Loiret, de l'Aube de la Seine et Marne, de l'Yonne, du Pas de calais, de la Somme et... de la Marne! Pour savoir si votre commune bénéficie d'une eau conforme, visitez la page Qualité de l'eau potable - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

Que penser de l'eau filtrée en carafe ?

Bien que l'idée semble attirante de filtre soi-même son eau en carafe, cette méthode est contestable. En effet les filtres à eau sont de vrais nids à microbes!

Les eaux de source :

Les eaux de source sont autant chargées en nutriments que l'eau du robinet. Elles subissent les mêmes contrôles pour être bien conformes avant d'être commercialisées.

Les eaux minérales :

Elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre des fortes teneurs en minéraux. Or la consommation de minéraux doit être suffisante mais sans trop en abuser. La consommation d'eau minérale doit donc être occasionnelle et non quotidienne car trop de minéraux seraient nocifs à l'organisme.

Les eaux de source quant à elles peuvent être consommées au quotidien puisqu'elles sont moins riches en nutriments. Elles constituent une très bonne alternative à l'eau du robinet lorsque cette dernière n'est pas conforme ou lorsque l'eau a un goût de chlore trop prononcé. Alors pour bien choisir son eau, le premier réflexe est de s'intéresser au résidu à sec. Le résidu à sec doit ainsi être idéalement inférieur à 100mg/l. Ce résidu indique la quantité de minéraux restants une fois l'eau évaporée.

Enfin comme beaucoup de français, peut être trouvez-vous votre eau beaucoup trop calcaire? Sachez que le seul effet néfaste du calcaire est celui sur votre robinetterie! Bien que le calcaire donne un goût assez désagréable à l'eau sachez qu'il est sans danger pour la santé.

 

En espérant que ces informations vous aideront à bien choisir votre eau de tous les jours.

 

N'oubliez pas, buvez au moins 1.5 litres d'eau par jour pour être en bonne santé!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.