Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

Manger cru


Faut il manger cru?

 

Peut être auriez vous entendu parlé de cette nouvelle tendance du 100% cru. L'idée est simple, on évite toutes les cuissons et on tend vers une alimentation uniquement crue. 

 

Pourquoi? 

Pour préserver les nutriments des aliments que nous mangeons. En effet la cuisson a tendance à abîmer les aliments et à détruire une grande partie des nutriments apportés par notre alimentation. 

Les nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Pour que le corps fonctionne correctement il a besoin de tout un lot de minéraux, vitamines.... pour mettre en marche les cellules et les organes! Ces nutriments sont apportés par l'alimentation mais voilà le problème, avec des cuissons trop fortes, certains aliments arrivent à l'estomac dépourvus de nutriments; d'où l'intérêt de manger cru!

En mangeant cru, nous bénéficions pleinement de tous les bienfaits de nos aliments!

 

Mais est ce possible de manger que du cru?

Certaines personnes, influenceurs, sportifs, naturopathes témoignent sur la toile de tous les bienfaits de leur nouvelle vie 100% crue. Certains grands athlètes ont mêmes fait ce choix de vie et semblent en être plus que satisfaits.

Néanmoins il faut aussi savoir qu'une consommation 100% crue peut générer des troubles intestinaux importants. Certains peuvent souffrir de ballonnements l'été après un abus de salade de crudités, alors imaginez en ne mangeant QUE du cru! Face à cela nous ne sommes pas tous égaux. Quoi qu'il en soit si vous souhaitez passer à un mode alimentaire cru, allez y progressivement pour que votre organisme s'habitue petit à petit: vous éviterez ainsi le choc lors d'un passage du cuit au cru trop drastique!

 

L'autre risque à prendre en compte avec le cru est la prolifération des germes: la cuisson est en effet une arme redoutable contre tous les germes. Dans le cadre d'une alimentation crue il faut donc veiller à une qualité irréprochable des aliments!

 

En résumé: pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, une alimentation crue est tout à fait envisageable, en changeant petit à petit ses habitudes pour aller vers un 100% cru. 

Pour les autres, le cru peut être une alternative à adopter plus régulièrement dans vos habitudes. Pensez par exemple, avant votre repas, à consommer des crudités pour faire le plein de vitamines ou à manger des fruits frais en fin d'après midi!  Et pour les intestins les plus fragiles, consommer le cru avant le cuit et si cela vous semble encore peu digeste, pensez à éplucher, épépiner et consommer bien mures vos fruits et légumes!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.