Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

Les bienfaits des argiles


L'argile verte:

Riche en minéraux elle a un fort pouvoir absorbant et antiseptique. On la connaît surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés).

L'argile rouge:

Elle est connue pour sa haute teneur en oxyde de fer. Elle est décongestionnante,  lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d'eau par exemple) et stimule également le processus de régénération cellulaire. Elle est idéale pour les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs.

L'argile blanche:

L'argile blanche est purifiante, détoxifiante et réparatrice. Riche en silice , elle aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore le grain de peau et la souplesse. On lui connait un pouvoir décongestionnant anti grise mine permettant à la peau de se ressourcer.

L'argile jaune:

L'argile jaune est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l'oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Elle est nettoyante purifiante et tonifiante.

L'utilisation cosmétique de l'argile est bien connue, en masque sur la visage ou sur les cheveux mais il existe d'autres applications de l'argile. 

Le cataplasme: pour soulager une zone douloureuse. Pour cela appliquer un cataplasme d'environ 2cm d'épaisseur sur la zone et le laisser poser de 30 minutes à 2heures en veillant à ce que l'argile ne sèche pas.

L'eau argileuse à boire: l'agile peut aussi se boire! oui, l'usage interne est tout particulièrement intéressant pour les maux digestifs. Néanmoins la capacité d'absorption de l'argile peut interférer avec la prise de médicaments, il est donc vivement recommandé d'en parler à son médecin avant toute cure. 

Diluer une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau et laisser reposer toute une nuit. Boire au matin à jeun l'eau argileuse, en laissant le fond d'argile dans le verre. L'usage interne est déconseillé en cas de constipation, d'occlusion intestinale, de hernie, d'hypertension, de chimio thérapie ainsi qu'aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 4 ans.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.