Sophrologie à Bazancourt

Les bienfaits des argiles


L'argile verte:

Riche en minéraux elle a un fort pouvoir absorbant et antiseptique. On la connaît surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés).

L'argile rouge:

Elle est connue pour sa haute teneur en oxyde de fer. Elle est décongestionnante,  lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d'eau par exemple) et stimule également le processus de régénération cellulaire. Elle est idéale pour les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs.

L'argile blanche:

L'argile blanche est purifiante, détoxifiante et réparatrice. Riche en silice , elle aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore le grain de peau et la souplesse. On lui connait un pouvoir décongestionnant anti grise mine permettant à la peau de se ressourcer.

L'argile jaune:

L'argile jaune est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l'oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Elle est nettoyante purifiante et tonifiante.

L'utilisation cosmétique de l'argile est bien connue, en masque sur la visage ou sur les cheveux mais il existe d'autres applications de l'argile. 

Le cataplasme: pour soulager une zone douloureuse. Pour cela appliquer un cataplasme d'environ 2cm d'épaisseur sur la zone et le laisser poser de 30 minutes à 2heures en veillant à ce que l'argile ne sèche pas.

L'eau argileuse à boire: l'agile peut aussi se boire! oui, l'usage interne est tout particulièrement intéressant pour les maux digestifs. Néanmoins la capacité d'absorption de l'argile peut interférer avec la prise de médicaments, il est donc vivement recommandé d'en parler à son médecin avant toute cure. 

Diluer une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau et laisser reposer toute une nuit. Boire au matin à jeun l'eau argileuse, en laissant le fond d'argile dans le verre. L'usage interne est déconseillé en cas de constipation, d'occlusion intestinale, de hernie, d'hypertension, de chimio thérapie ainsi qu'aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 4 ans.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le TDAH chez l'enfant

05 Sep 2024

Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une...

Les débordements émotionnels

14 Août 2024

Connaissez vous ces situations où vous n'arrivez plus à contrôler vos réactions? Où vos émotions prennent le dessus sur votre corps et sur votre mental. 
Ce ...

Les troubles digestifs

05 Août 2024

Une étude en 2017 a révélé que presque la moitié des français souffrait de troubles digestifs. Les chiffres sont alarmants et étrangement au fil des années l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion