Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

L'errance diagnostique


L'errance diagnostique désigne le moment entre le début des symptômes et le diagnostic final posé avec certitude par le corps médical. Cette période peut parfois être très longue, on pense notamment aux maladies rares comme la fibromyalgie, la maladie de lyme, la pathologie de gaucher... malheureusement on ne parle que de l'errance diagnostique pour ce type de pathologie pourtant ce ne sont pas les seuls cas. 

Combien de personnes souffrent depuis des mois, parfois des années, sans savoir la cause réelle de leur mal?  Et lorsque le mal s'installe de cette manière sans aucune réponse médicale, c'est le parcours du combattant qui commence.

L'errance diagnostique ou errance médicale

La première étape est bien entendu la consultation du médecin traitant. Cette première rencontre est décisive puisque selon sa compréhension de vos maux il pourra envisager certaines pistes. Ne prenez pas à la légère ce passage au cabinet médical, mais prenez bien le temps d'expliquer tous vos symptômes, leur intensité etc. En général le médecin essayera dans un premier temps de soulager vos symptômes sans réellement trouver la cause de votre problématique. Il faudra parfois plusieurs rendez-vous avec votre médecin traitant pour qu'il vous redirige vers un spécialiste.

Une fois votre rendez-vous pris avec le spécialiste, ce dernier sera là pour analyser les problématiques uniquement liées à sa spécialité. L'avantage est que le médecin connaît parfaitement son domaine de prédilection. L'inconvénient est qu'il connaît trop bien sa spécialité! C'est ainsi que l'on tombe dans le processus lourd de l'errance médicale, passant de spécialiste en spécialiste sans réponse claire médicale. Oui car le spécialiste a une vision très restreinte de l'organisme et ne s'intéressera malheureusement qu'à la partie qu'il a l'habitude de traiter. 

Le manque d'écoute et de compréhension

Dans la plupart des cas les malades souffrent tout autant du manque d'écoute et d'attention que de leurs propres symptômes. Certains passent mêmes pour des "malades imaginaires", ce qui fut le cas des personnes atteintes de fibromyalgie et d'endométriose par exemple. Des pathologies aujourd'hui mieux connues mais pour lesquelles il n'y avait aucune reconnaissance il y a encore quelques années. Les fameuses douleurs qui seraient "dans la tête", les sensations que l'on s'inventent ou encore les perceptions qui ne sont malheureusement pas des preuves scientifiques de pathologie laissent le corps médical sans voix. Et c'est ce qui fait la difficulté de ce parcours... le temps passe, les rendez-vous se multiplient et les malades souffrent d'un manque d'écoute et de reconnaissance de leurs maux.

La vision holistique

La vision de la naturopathie est une vision holistique de l'être humain, une vision globale. La maladie est une alarme pour signaler un déséquilibre de l'organisme. S'il y a une problématique de santé, il y a une cause qui déséquilibre l'organisme. Une cause parfois difficile à identifier. La naturopathie ne permet pas de poser des diagnostics médicaux, c'est là le rôle de la médecine allopathique, mais elle permet de rétablir l'équilibre là où la médecine soulage les symptômes. C'est en cela que la naturopathie constitue une aide précieuse à la médecine traditionnelle. 

Cet accompagnement holistique peut également soulager les problématiques de manière naturelle, sans effets secondaires et sans risques d'accoutumance. 

L'accompagnement naturopathique

Le premier rendez-vous avec un Conseiller en naturopathie est un bilan durant plus d'une heure, consistant à analyser votre organisme, votre mode de vie, votre gestion émotionnelle et à faire le bilan de toutes les problématiques de santé que vous avez pu avoir au cours de votre vie.  Le but de ce bilan est de déterminer votre tempérament, comprendre comment votre organisme fonctionne et d'où proviennent les déséquilibres du corps.

A la suite de ce bilan démarre votre accompagnement naturopathique, avec des conseils alimentaires, des conseils d'activité physique adaptés à votre organisme et à votre problématique de santé, des outils naturels pour rétablir l'équilibre et des conseils en gestion émotionnelle. Un accompagnement global comme vous l'aurez compris, qui respecte vos douleurs, votre personnalité et votre mode de vie. Un vrai suivi s'établit ensuite avec des rendez-vous réguliers, selon les besoins et selon vos disponibilités, pour faire le point et avancer petit à petit vers un rééquilibrage global. Un accompagnement holistique qui peut parfois prendre du temps, mais qui aide véritablement à se sentir mieux avec soi-même.

Face à l'errance médicale ou l'errance diagnostique sachez qu'il est possible de se tourner vers des médecines alternatives, qui peuvent apporter une vision autre que celle des médecines traditionnelles. Il ne s'agit pas de remplacer la médecine allopathique par les médecines alternatives, mais je crois bien au contraire que les deux sont complémentaires. L'une guérissant les symptômes, l'autre rétablissant l'équilibre de l'organisme.

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.