Sophrologie à Bazancourt
855 chemin des pensions, 30380 Saint Christol les Alès
 

ACCOMPAGNER SON ENFANT FACE AU STRESS DE LA RENTREE


La rentrée approche à grands pas et peut être déjà votre enfant commence à penser avec inquiétude au retour à l'école. Certaines rentrées peuvent être plus compliquées que d'autres comme le passage au CP marquée par l'entrée en école primaire, l'arrivée au collège ou même le passage au CM2 qui peut lui aussi être source d'anxiété lorsqu'on prend la place des "grands".

Alors que pendant deux mois les enfants prennent le temps de vivre, de s'amuser, ils peuvent se sentir anxieux de reprendre le chemin de l'école qui impose un rythme soutenu et moins de place au jeu.

Comment aider votre enfant à envisager la rentrée avec plus de sérénité?

Avant toutes choses, rien ne sert de le préparer trop tôt à retourner en classe. Evitez donc de lui parler de l'école trop tôt qu'il puisse profiter pleinement du temps des vacances. En effet, il est important de le préparer à vivre sa rentrée quelques jours avant le jour J sans pour autant répéter tous les jours "c'est bientôt la rentrée".

Si vous même ressentez un certain stress, tâchez de trouver des techniques d'apaisement pour éviter de communiquer ce stress à votre enfant (méditation, sophrologie, yoga, coloriage...).

Commencez à ré instaurer la routine quotidienne une bonne semaine avant: petit à petit coucher votre enfant progressivement de plus en plus tôt pour qu'il puisse retrouver l'heure de coucher habituelle en période scolaire. Reprenez les habitudes quotidiennes qui rythment vos vies, le rituel du coucher, et celui du lever progressivement. 

Pensez à réduire les écrans la dernière semaine des vacances.

Enfin pour conserver le goût du travail et garder les acquis de l'année scolaire passée, rien de mieux que le cahier de vacances! Quelques minutes seulement suffisent plusieurs fois par semaine pour s'exercer et stimuler l'envie d'apprendre!

 

Quelques jours avant la reprise, veillez également à la qualité des repas: tâchez d'apporter un maximum de vitamines par les fruits et les légumes et commencez à limiter les aliments industriels transformés, les sucreries, le chocolat et la junk food: en apportant un maximum de nutriments à votre enfant, il aura une meilleure énergie pour affronter les longues journées d'école et sera capable de se concentrer et de mémoriser!

 

Bonne reprise à tous!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les maladies inflammatoires de l'intestin

15 Fév 2024

On estime que 15 à 20 % de la population en France souffrent de troubles digestifs. Etant donné que la plupart vivent avec sans en parler aux professionnels ...

La complexité de la perte de poids

24 Jan 2024

Dans une vie, combien de fois avons nous tenté de perdre du poids? Combien de fois avons nous tenté des régimes des méthodes de restrictions alimentaires san...

En finir avec la cigarette

12 Oct 2023

Se sevrer du tabac n'est pas un challenge facile à relever. Il faut parfois du temps pour prendre cette décision, parfois plusieurs étapes sont nécessaires a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.