Sophrologie à Bazancourt

Déprime vs Dépression


Quelles différences entre une déprime et une dépression?

 

La déprime comporte la notion d'un état passager, on nomme d'ailleurs souvent la "déprime passagère ou saisonnière". En effet cet état n'a pas vocation à rester indéfiniment.  La déprime est en effet un état transitoire parfois nécessaire pour affronter certains évènements de la vie. Elle se manifeste par des troubles du sommeil, un sentiment de vide ou de tristesse, une lassitude, de l'irritabilité,parfois de l'anxiété... tous ces symptômes sont également ceux de la dépression. On a tendance d'ailleurs à dire qu'une déprime correspond à une dépression légère, car les symptômes qui sont similaires sont nettement plus légers dans le cas de la déprime qu'en cas de dépression. Dans le cas d'une déprime, le plus souvent, cet état finit par passer, naturellement. Mais dans certains cas la déprime peut s'accentuer, et se prolonger menant ensuite à une réelle dépression.

La dépression quant à elle désigne une maladie; une maladie qui va changer la manière de vivre de l'individu, son alimentation, son sommeil ... En effet la personne souffrant de dépression va aussi passer la dévalorisation de soi, ou la culpabilité, un ressenti pratiquement inexistant en cas de déprime. La dépression aura également un impact négatif sur la concentration, la mémorisation amenant à une réelle difficulté à prendre des décisions. La dépression peut aller jusqu'aux idées noires, ou idées suicidaires.

 

Le contexte joue un rôle primordial dans le déclenchement de la dépression mais attention  il existe aussi des terrains dépressifs parfois même héréditaires.

 

Des solutions naturelles:

Que ce soit en cas de déprime ou de dépression, il existe tout un tas de solutions naturelles pour lutter contre cet état dépressif, en passant par les plantes, l'alimentation, l'exercice physique, l'hydratation... d'autres méthodes naturelles fonctionnent très bien comme les Fleurs de Bach qui sont des elixirs de fleurs, sans aucun effet secondaire!

Néanmoins, pensez à consulter votre médecin traitant qui saura vous accompagner. Au besoin il peut vous proposer des anxiolytiques ou des anti dépresseurs d'une durée plus ou moins longue. Attention ne prenez jamais l'initiative seul d'arrêter ce type de traitement! Consultez toujours votre médecin pour lui demander l'arrêt progressif du traitement. 

 

La naturopathie reste une méthode naturelle complémentaire, même en cas de traitement anti dépresseurs! En adoptant une bonne hygiène de vie avec un suivi régulier, vous vous sentirez mieux avec vous même! Un petit coup de pouce naturel qui peut vous faire du bien!

 

Sophie Guerriero

Naturopathe/Sophrologue

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le TDAH chez l'enfant

05 Sep 2024

Enfants hyperactifs aux comportements compliqués: serait ce une nouvelle mode?
Le fameux trouble de l'attention présent dans toutes les classes d'école : une...

Les débordements émotionnels

14 Août 2024

Connaissez vous ces situations où vous n'arrivez plus à contrôler vos réactions? Où vos émotions prennent le dessus sur votre corps et sur votre mental. 
Ce ...

Les troubles digestifs

05 Août 2024

Une étude en 2017 a révélé que presque la moitié des français souffrait de troubles digestifs. Les chiffres sont alarmants et étrangement au fil des années l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion